Maxi Best of Turtles !
Ne tournons pas autour du pot, oui ce nouveau jeu qui nous permet de contrôler les chevaliers d’écailles est un vrai trip nostalgique qui, constamment, cherche à faire plaisir aux fans. Si vous avez grandi en dévorant des tartines devant le dessin animé où si vous faites parti des gamins qui ont ragé sur le cutissime niveau aquatique du jeu Nintendo, vous êtes clairement la cible de ce nouveau projet développé par les français de Dotemu en collaboration avec les québécois de Tribute Games, studio qui, nous avait régalé avec l’adaptation de Scott Pilgrim il y a quelques années. Sur les différents niveaux que vous allez parcourir, les clins d’œils sont nombreux et vous serez sans cesse attirés par des détails ou des personnages planqués dans les décors. Même les films live de Steve Barron (1990) et Michael Pressman (1991) sont cités via l’apparition de personnages. Concernant la structure du jeu, là encore nous sommes face à un menu maxi best of Turtles puisque le jeu s’inspire autant du jeu Nintendo avec la map principale que de l’excellent Turtles in Time de Konami pour la mise en scène et le dynamisme des combats.
Nous sommes donc face à un Beat Them All à l’ancienne qui lorgne vers les meilleurs jeux du genre avec une préférence certaine pour les jeux 2D. Techniquement d’ailleurs, les développeurs ont opté pour ce style visuel et Shredder’s Revenge est un plaisir de tous les instants qui ravira les adeptes des jeux tout en sprites. C’est donc très beau mais aussi très bien animé avec des mouvements fluides et des personnages très expressifs. C’est donc à régal à regarder surtout qu’un effort a été fait pour varier les situations dans les 16 niveaux que l’on parcours dans l’aventure. Si l’on regrettera quand même un manque de folie dans le level design globalement c’est un sans faute sur l’aspect technique du jeu qui en plus profite d’une bande son du tonnerre !
Stay calm and eat pizza
Venons-en au cœur du jeu, la bagarre ! Bah oui les 4 frangins accompagnés d’April, Splinter et Casey Jones ne sont pas là pour enfiler des perles mais pour casser du foot et pour faire ça bien, ils peuvent compter sur un système de jeu certes moins profond qu’un Street of Rage 4 mais qui reste aussi fun qu’efficace. Bonne nouvelle déjà, il est possible de se réunir jusqu’à six personnes en local ou en ligne (le tout cross-plateforme) pour affronter Shredder et ses sbires. Alors bien sûr en étant aussi nombreux sur l’écran c’est un peu le bordel mais c’est tellement jouissif de se réunir à autant pour s’amuser en tapant sur tout ce qui bouge que l’on excuse sans problème le manque de visibilité de l’ensemble. Concernant le gameplay, nous sommes comme nous l’évoquions un peu plus haut sur un jeu qui reprend les bases de titres comme Turtles in Time avec bien sûr quelques améliorations. Cherchant avant tout à rester accessible, ce nouveau TMNT fait dans l’efficacité. chaque Tortue dispose de ses propres animations : attaque standard, anti-air, spéciale (au sol, en l’air ou pendant le dash), chope (à raison de trois différentes dont une en hommage à la Super NES, où l’on lance l’ennemi sur l’écran), sans oublier l’esquive. Chaque combattant se joue quasiment pareil – certains sont plus lents ou puissants que d’autres -, mais cela donne au moins des repères visuels différents à l’écran et une petite sensation de renouveau. À plusieurs, une seule chose compte : l’entraide. Un compère a une barre de vie un peu légère ? Hop, un high five et vous lui redonnez un peu de la vôtre. Et si vraiment quelqu’un vient à succomber, tout n’est pas perdu puisque vous pouvez le réanimer si vous arrivez à lui filer un bout de pizza dans les dix secondes qui suivent le coup fatal.
Il en ressort une vraie sensation dans les combats ce qui rend le tout très agréable même lors des classiques combats de boss qui à l’image du level design manquent de surprises. Malgré cette volonté d’alterner les situations dans ces séquences obligées, il manque une certaine prise de risque pour casser le rythme en ligne droite et apporter davantage de surprise dans le level design. Souvent, l’interaction avec un élément du décor demeure limitée à un simple hit : bouche d’incendie à ouvrir pour envoyer de l’eau, porte-manteau à balancer sur un opposant…
Balayons les petites ombres de ce beau tableau en pixel art pour retenir principalement le fun ressenti sur ce très chouette TMNT : Shredder’s Revenge. Certes un poil bordélique et sans réel surprise le jeu est par contre un régal pour les yeux et vraiment fun a jouer surtout quand on décide de jouer entre amis. Une petite réussite.
Les plus :
Les moins :
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
Disponible sur Switch, Xbox One, Ps4 et PC
De 1 à 6 joueurs en local ou en ligne
39,99€
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu