Lire l’article

Tennis

Isner-Mahut: le match le plus long de l'histoire du tennis fête ses dix ans

Le 24 juin 2010 sur le court numéro 18 du prestigieux tournoi de Wimbledon, s'achevait après 11 heures et cinq minutes de jeu le match de tennis le plus long de l'histoire. Dix ans après, retour sur un moment marquant.


Quand ils sont venus s'installer dans les gradins du court numéro 18 le 22 juin 2010, les spectateurs présents à l'occasion de ce premier tour de Wimbledon, étaient loin de se douter que deux jours plus tard, les deux mêmes joueurs seraient encore en train de s'affronter sur le gazon. Et pourtant, c'est l'incroyable scénario qui va se dérouler sous les yeux du public londonien. Les deux protagonistes de ce match de tout les records sont le français Nicolas Mahut (148ème mondial à ce moment) et l'Américain John Isner (19e).

Forcément l'affiche parait alors déséquilibrée, encore plus lorsque l'on sait que Nico Mahut est issu des qualifications, et qu'il a déjà du batailler dur pour s'en extirper, au prix de 115 jeux disputés avant d'entrer dans le tableau principal. Le 22 juin à 19h18, la rencontre démarre et John Isner s'adjuge la première manche (6-4) en 32 minutes. Nicolas Mahut revient ensuite à 1 set partout, avant de basculer en tête, puis de voir l'Américain revenir à sa hauteur. Après quatre sets et 2h54 de jeu, le match est interrompu une première fois à 22h07.

Douze records au Guinness Book


Le mercredi 23 juin à 15h05, Isner et Mahut sont de retour sur le court 18. Le cinquième set décisif démarre alors, et c'est à ce moment que la rencontre va basculer dans l'irrationnel. Les deux joueurs ne se lâchent pas d'une semelle, et à 18h45 leur affrontement devient déjà le plus long de l'ère Open. A 22h13, et après 118 jeux lors de cette seconde journée, le match est suspendu pour la seconde fois par la nuit tombante. Le lendemain, 24 juin, la rencontre reprend à 16h40. Finalement à 17h48, c'est John Isner qui prendra le meilleur sur Mahut, en remportant un dernier set de folie 70-68!

Au total ce match de légende aura donc duré 11 heures et cinq minutes en temps de jeu, et il se sera déroulé 46 heures et 39 minutes entre le premier et le dernier point de ce premier tour. Le Guinness des records en a homologué douze concernant le match: plus long match de tennis professionnel, plus long match dans un tournoi du Grand Chelem, plus grand nombre de jeux dans un match professionnel, plus grand nombre de jeux dans un tournoi du Grand Chelem, plus grand nombre de tournoi de Wimbledon... Et si vous êtes vraiment motivés (ou en manque de tennis), le match est disponible en intégralité sur YouTube!

Tags# :
Date de publication: 24 juin 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet