L’Angleterre détruit l’Iran pour son entrée en lice (6-2)

Sale temps pour les pays du Moyen-Orient. 

Hier le Qatar, aujourd’hui l’Iran. La Team Melli n’a pas existé face à l’Angleterre et s’est incliné sur le score très lourd de 6 buts à 2 pour son premier match. Les Three Lions, eux, entament parfaitement leur Mondial. 

Après des premières minutes ponctuée par une action litigieuse dans la surface iranienne marquée par une faute grossière de Cheshmi sur Maguire qui ne se traduisait pas en penalty (à se demander ce que faisaient les arbitres dans le camion de la VAR), le match s’arrêtait pendant un quart d’heure après un énorme choc entre Hosseini et Beiranvand, le gardien iranien. Ce dernier, complètement sonné, sortait d’ailleurs sur civière. Il fallait alors attendre la demi-heure de jeu pour voir la pression s’accentuer vraiment dans la surface des Iraniens. Mason Mount tentait d’abord sa chance après un beau mouvement côté anglais mais sa frappe finissait dans le petit filet. À peine deux minutes plus tard, Harry Maguire propulsait le ballon sur la barre après un corner de Trippier. À force de pousser, l’Angleterre allait trouver l’ouverture. Sur un centre parfait de Luke Shaw, Jude Bellingham s’élevait plus haut que la défense adverse et décroisait sa tête qui terminait dans la lucarne de Hosseini (1-0, 36e). L’Iran souffrait énormément et allait céder une deuxième fois peu avant la pause. Harry Maguire prenait le dessus sur son adversaire sur un nouveau corner et servait Bukayo Saka qui déclenchait une demi-volée sublime du gauche qui terminait sa course dans la lucarne, un peu aidé par la barre transversale (2-0, 43e). Et le cauchemar ne faisait que commencer. Trois minutes plus tard, c’est cette fois Raheem Sterling qui était à la conclusion d’une action anglaise démarrée depuis la surface de Jordan Pickford et qui terminait par un centre de Harry Kane pour l’attaquant de Chelsea, seul dans la surface (3-0, 45+1e).

Le trou était fait à la mi-temps et à l’instar de l’Équateur hier, l’Angleterre gérait la rencontre au retour des vestiaires. Pas de quoi arrêter Bukayo Saka qui inscrivait un doublé à l’heure de jeu après une belle feinte sur les défenseurs iraniens (4-0, 62e). L’Iran sauvait l’honneur grâce à son attaquant vedette, Mehdi Taremi, auteur d’une belle réalisation après une frappe en une touche de balle qui terminait sous la barre de Pickford (4-1, 65e), mais Marcus Rashford, entré en jeu peu de temps après, douchait l’infime espoir iranien (5-1, 72e), si tant est qu’il en restait un. En fin de match, Jack Grealish marquait un dernier but après une contre-attaque éclair des Anglais (6-1, 89e), et alors qu’on pensait le match terminé, Mehdi Taremi inscrivait un pénalty au bout des treize minutes de temps additionnel (sans compter les quatorze en première mi-temps) et devenait le premier double-buteur de l’Iran dans l’histoire de la Coupe du monde (6-2, 90+13e). Un résultat au combien décevant et qui comprenait déjà les chances iraniennes, tandis que l’Angleterre ne pouvait rêver mieux comme entrée en lice.

Dernières nouvelles