Rarement l’excitation a autant été de mise au moment d’attendre une nouvelle série. Car The Last of Us, jeu inoubliable de ces dernières années, va se voir offrir une adaptation en série télévisée. Si la réserve est généralement de mise au moment de voir un jeu vidéo adapté au petit écran, le fait que HBO s’y colle est porteur d’espoir.
Issue de l’esprit du réalisateur de The Last of Us Part 1 et Part 2, Neil Druckmann, et de Craig Mazin de Tchernobyl, l’adaptation de The Last of Us par HBO s’annonce comme l’une des plus ambitieuses jamais réalisées, et peut déjà se targuer d’offrir un engouement médiatique sans précédent, consolidé par une première bande-annonce particulièrement fidèle à l’ambiance du jeu.
The Last of Us est souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps, sinon le meilleur. C’est un chef-d’œuvre de narration et d’ambiance qui a repoussé les limites du genre. Avec des modèles de personnages, des graphismes presque photoréalistes et une animation incroyablement fluide et détaillée montrant tout, de la peau des protagonistes qui s’étire lorsqu’ils bâillent à chaque petit coup d’œil subtil et nuancé, on est proches de jouer à un film interactif. La transition paraissait donc logique vers le monde de la télévision. Alors que l’idée de départ était de faire un long-métrage, la décision a été prise de s’orienter vers une série afin de pouvoir exploiter au mieux le riche contenu du jeu.
Après des décennies d’adaptation cinématographique décevante – hormis le formidable Arcane –, le scepticisme était évidemment de mise à l’annonce de la nouvelle. Mais le fait qu’HBO s’en charge rassure évidemment, tant la chaîne de télévision américaine est coutumière de séries particulièrement réussies.
Similarités et différences
Pedro Pascal (découvert dans Narcos) et Bella Ramsey (inoubliable dans Game of Thrones) incarneront donc les deux personnages principaux de Joel Miller et Ellie Williams. Dans le jeu The Last of Us, le joueur contrôle Joel alors qu’il aide à escorter Ellie à travers une Amérique ravagée par une infection fongique et les nombreux morts-vivants qui ont été infectés par le virus. Au cours de leur voyage, leur perte et leur désespoir constants font que le couple a besoin l’un de l’autre plus qu’il n’aurait pu l’imaginer lors de sa première rencontre. La relation entre les deux personnages principaux sera donc essentielle au succès de la série, quand bien même les nombreux autres rencontrés en cours de route seraient à la hauteur des normes élevées d’écriture des jeux.
Jusqu’à maintenant, peu d’informations ont fuité sur le contenu de l’adaptation. Ce que l’on sait, c’est que l’action sera moins présente que dans le jeu, mais aussi que les personnages secondaires comme Bill, Tess ou encore Marlene auront un temps d’écran plus élevé que dans la version sur console. Il a aussi été confirmé que d’autres personnages seront ajoutés pour enrichir les interactions humaines.
Au-delà de ces choix scénaristiques somme toute logiques, la similarité entre le jeu et la série paraît impressionnante, à l’image de certaines comparaisons effectuées par les internautes sur les rares images du produit d’HBO et le jeu vidéo, tant la photographie et les plans sont saisissants de ressemblance. Les gratte-ciel en ruine, le gros plan d’un Clicker et Joel avec une jeune fille dans ses bras alors qu’il traverse ce qui est vraisemblablement Austin, au Texas, lorsque l’épidémie frappe, montrent à quel point l’adaptation veut rester fidèle au contenu original.
Ce qui est certain, c’est qu’HBO a presque attiré l’attention de l’intégralité des joueurs de The Last Of Us. La clé sera maintenant d’attirer des gens qui ne connaissent pas l’oeuvre sur différentes consoles. Voici le difficile travail d’équilibriste que le géant américain doit réussir à accomplir en s’assurant de la satisfaction des puristes, mais aussi de l’intérêt du grand public, peu connaisseur du contenu original. Si l’on se réfère aux simples chiffres d’audience sur la bande-annonce, les voyants semblent au vert pour The Last of Us. Avec près de 20 millions de personnes ayant visionné le trailer sur YouTube, HBO peut se targuer de voir en son futur bijou – qui sortira en janvier 2023 – la série la plus attendue de l’année sur sa plateforme. Déjà une belle victoire.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu