Nos tops/flops de la 24e journée

4 minutes
tops/flops
© Albert Krier

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 24e journée de BGL Ligue.

TOPS

Rosport, maintien quasi officiel 

Mathématiquement, cela n’est pas fait. Mais on ne doute pas que du côté de Martin Forkel et ses joueurs, l’optimisme est logiquement de mise après sa victoire samedi passé. Un succès avec autorité (3-0) contre le Fola qui permet à Rosport de prendre sept points d’avance sur la zone des barrages. Avec six rencontres restantes à jouer et un rythme particulièrement lent en bas de tableau, le Victoria semble avoir définitivement assuré son maintien. 

Differdange engrange le plein de confiance 

Depuis le départ de Stéphane Léoni, force est de constater que Differdange va mieux. Alors que les deux défaites encaissées face au Swift et Dudelange étaient d’une certaine manière attendues, le FCD03 a fait le job face aux autres écuries du championnat. À l’image de ce week-end et du carton infligé à Kaerjeng. Une claque 8-0, qui permet de préparer au mieux le match le plus important de la saison du club, qui va retrouver Hesperange en Coupe. 

La praline de Bojic 

En grande forme du côté du F91, Bojic s’est offert le but du week-end. Une frappe monstrueuse, sans contrôle, aux vingt-mètres qui laisse Joao Machado immobile. Un véritable missile qui a lancé ses coéquipiers sur le chemin d’une victoire précieuse, avant une semaine particulièrement décisive. 

Un money-time bien rentabilisé

Cette 24e journée de BGL Ligue a offert un soutien de poids à ceux qui critiquent ardemment les supporters qui quittent le stade avant la fin du match. Car, en huit rencontres, la moitié d’entre elles ont vu des buts être marqués dans le temps additionnel. Et, si les pions de Freire pour le F91 et Lusala pour Wiltz sont plus anecdotiques qu’autre chose, les égalisations de Pétange et Hostert, elles, pourraient être décisives en fin de saison. Raison de plus de rester jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, n’en déplaise à la fameuse excuse « je ne veux pas être dans les bouchons ».

Le Swift et le F91 se donnent rendez-vous

Pour le plus grand bonheur des supporters neutres, l’affiche entre Hesperange et le F91 revêtira bien une allure de finale dimanche prochain. Alors que le F91 a croqué Mondorf, Hesperange a plus souffert pour se débarrasser d’une équipe de Mondercange accrocheuse. Pas de quoi ternir la satisfication du Swift, qui maintient son écart de trois points avec son premier poursuivant, avant de croiser le fer pour ce qui promet d’être la rencontre la plus excitante de la saison.

Wiltz se régale dans le derby

Au-delà de s’assurer la suprématie territoriale, Wiltz pouvait aussi quasi officialiser son maintien en cas de victoire. Voilà chose faite, grâce à une victoire qui ne souffre d’aucune contestation face au grand rival. Un succès assuré avant même l’heure de jeu, et qui permet aux hommes de Vandenbroeck de prendre onze points d’avance sur le premier barragiste. Une avance considérable donc, qui peut permettre au club du nord du pays de préparer son huitième de coupe sans pression.

FLOPS

Pétange, un point sauvé, mais…

En soi, une égalisation à la 94e est toujours source de grande joie. Mais, malgré ce moment d’euphorie, le constat, impitoyable, n’en reste pas moins le même : Pétange a fait une bien mauvaise opération au classement. Alors que le Progrès l’emportait sur sa pelouse face à Strassen, l’Union, en ne prenant qu’un point, voit son prédécesseur au classement prendre cinq points d’avance. Et n’a donc plus son destin entre les mains dans sa lutte pour la troisième place. Fâcheux.

Le Racing désespérant

Sur la pelouse d’Hostert, le Racing avait à coeur de simplement se rassurer, avant son match de Coupe mercredi prochain. Las, le cinquième du championnat a encore piétiné, et termine une rencontre pour la sixième fois consécutive sans prendre les trois points. Trois points, c’est d’ailleurs le total engrangé par le club de Luxembourg-Ville sur ses… six dernières rencontres. En grande difficulté, tant sur le plan comptable que dans le contenu, le Racing doit absolument éviter toute mauvaise surprise mercredi sur la pelouse de Berbourg, sous peine de vivre une fin de saison absolument déprimante. 

Kaerjeng au bord du précipice

16. Voilà le nombre de matchs consécutifs, toutes compétitions confondues, lors de laquelle Kaerjeng n’a pas connu le goût de la victoire. Il faut en effet remonter au 16 octobre 2022 pour trouver la trace d’un succès pour le promu. Une dynamique catastrophique que le nouvel entraîneur Manuel Peixoto n’a pour le moment pas réussi à renverser. Et, avec un déplacement à Mondorf, suivi de l’affrontement contre le Swit et le F9A, l’UNK est dorénavant en très grand danger d’une descente directe, à égalité avec Hostert et seulement cinq petits buts d’avance au goal average. Inquiétant.

Moien Rédaction

30 avril 2023

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !