Nos tops/flops de la 25e journée

5 minutes
tops/flops
©Albert Krier

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 25e journée de BGL Ligue.

TOPS

Le Swift s’envole vers le titre

Dans un match qui restera dans les annales, avec un scénario totalement fou de la première à la dernière seconde, le Swift a fait une énorme opération pour le titre. Un succès 4-3 qui permet à Terki et ses coéquipiers de compter six points d’avance sur le F91, avec une différence de buts largement supérieure. Il ne faut donc plus que trois victoires pour s’assurer le match nul, et ce en cinq rencontres. Avec l’euphorie du succès, la dynamique retrouvée, et l’objectif droit devant lui, on imagine mal Hesperange craquer dorénavant.

Le Progrès peut viser encore plus haut

Vainqueur de son choc face à Pétange, le Progrès a définitivement laissé son poursuivant derrière lui. Avec huit points d’avance, Niederkorn a en effet sécurisé sa place sur le podium. Et peut dorénavant voir plus haut, avec le F91 à seulement trois points. Invaincu sur la phase retour, le Progrès peut tabler sur sa belle dynamique et sa philosophie bien ancrée pour aller chercher une seconde place qui, à la trêve, paraissait bien lointaine.

Ettelbruck s’arrache comme jamais

Une réaction de patron. Après avoir été fouetté contre Wiltz lors du derby, l’Etzella ne s’est pas laissé abattre, et continue dans sa lutte pour le maintien. En terrassant la Jeunesse des suites d’une très belle seconde période (3-0), Ettelbruck recolle définitivement aux places de barragistes, ne conservant la quinzième place qu’à cause d’une différence de buts inférieure. Si ce n’est un déplacement à Niederkorn la semaine prochain, l’Etzella possède un calendrier intéressant jusqu’en fin de saison, et peut croire, plus que jamais, en un hypothétique maintien.

Strassen peut souffler

Cette fois, Strassen peut définitivement s’estimer tranquille. Avec son son succès face à l’US Hostert, l’UNA semble totalement à l’abri de la relégation. Avec onze points d’avance sur le treizième, et seulement cinq journées restantes, il faudrait vivre un véritable cataclysme pour que les joueurs d’Arno Bonvini terminent barragistes. Avec quinze points restant à distribuer, la fin de saison devrait donc s’achever sans pression véritable.

Differdange en feu

Il ne fait dorénavant plus aucun doute : Differdange est totalement relancé. Après son 8-0 à Kaerjeng, et sa victoire de prestige en coupe contre Hesperange, le FCD03 a confirmé de nouveau, avec un succès particulièrement autoritaire contre Rosport, pourtant dans une bonne forme. Avec ce succès, Differdange poursuit donc sa remontée au classement, et émarge à quatre points du Racing, difficile vainqueur sur la pelouse de Mondercange. De bon augure.

Une superbe publicité pour le football luxembourgeois

On a souvent peur, au moment d’assister à des matchs tant attendus, d’être déçu. Ce fut tout le contraire hier lors du clash entre le Swift et Dudelange, qui nous a offert un spectacle de tous les instants. Sept pions, des rebondissements à tout va, une grosse affluence (1340 personnes étaient présentes), et un combat sur chaque ballon : une publicité magnifique pour la BGL Ligue et ses acteurs, à la suite d’un match absolument dantesque. Messieurs, chapeau bas.

Carzaniga – Belameiri, décisifs

Alors que le Hesperange était en grande souffrance, l’entraîneur Pascal Carzaniga a pris la décision de faire rentrer Belameiri pour Deville. Un choix tactique qui aura vite payé, tant le remplaçant a apporté une touche de folie à ses coéquipiers. Après avoir gratté le corner de la réduction du score, le numéro 25 a aussi offert l’égalisation précieuse pour son équipe. Pari gagnant.

FLOPS

Le trou noir de Dudelange

Et tout d’un coup, tout s’est écroulé. Alors que Dudelange était en train d’effectuer un match proche de la perfection, et avançait avec deux buts d’avance contre le Swift et vers une victoire décisive dans la course au titre, le tout s’est totalement effondré en six minutes. Un corner direct, un but très bien construit, avant un pion plein d’opportunisme sur un coup-franc contré : et voilà comment le F91, complètement sonné, a sûrement dit adieu au titre. Une claque, une vraie, et dont Dudelange ne se remettra pas.

Pétange va devoir prier

C’était une semaine particulièrement décisive pour Pétange. Opposé au F91 en Coupe, et adversaire du Progrès le week-end en championnat, l’Union allait en savoir plus sur ses possibilités de rêve européen. Las, le quatrième du championnat a chuté, par deux fois, et gravement hypothéqué ses chances de retrouver l’Europe. Il faudra maintenant compter sur une victoire de Dudelange ou du Niederkorn lors de la Coupe. Pas le scénario rêvé du côté de l’UTP…

Hostert au fond du gouffre

Hostert n’y arrive plus du tout. Encore une fois défaits sur la pelouse de Strassen, les joueurs d’Henri Bossi sont dorénavant placés en tant que lanterne rouge, et sur les performances et résultats récents, il n’y a plus grand chose à redire. Si la messe n’est évidemment pas dite, et qu’une simple victoire peut permettre de retrouver une position de barragiste, on peut légitimement commencer à s’inquiéter pour le sort d’un groupe qui n’avance tout simplement plus.

admin

30 avril 2023

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !