TOPS
Hesperange touche au but
On aurait pu craindre que l’euphorie du succès face à Dudelange ne monte à la tête de l’actuel leader du championnat. Tout le contraire, puisque le Swift s’est amusé sur la pelouse de Kaerjeng. Avec déjà quatre buts d’avance à la mi-temps, Hesperange a confirmé en seconde période, s’offrant un succès sans appel sur le score de 6-0. Une victoire qui les rapproche encore un peu plus de ce titre qu’il désire tant.
Philippe monstrueux
Un succès pour le Swift qui s’est évidemment dessiné sous la houlette d’un Rayan Philippe à nouveau irrésistible. Un quadruplé, encore une fois, qui permet à l’attaquant de s’envoler au classement des buteurs. Avec des statistiques tout simplement affolantes, et bien aidé par un Dominik Stolz encore une fois épatant sur le plan de l’altruisme hier, Philippe est bien parti pour rentrer dans les livres des records en BGL Ligue.
Le Progrès et sa série démentielle
Mondercange. Voilà la seule équipe ayant réussi à prendre des points au Progrès lors des quinze dernières journées de championnat. Encore une fois, Niederkorn a achevé une journée de BGL Ligue avec trois points. Un succès qui s’est dessiné en seconde période face à Ettelbruck, et qui permet aux hommes de Jeff Strasser de maintenir l’écart avec Pétange, tout en se maintenant l’écart avec le F91. Une formidable série qui sera mise à rude épreuve en coupe, ce mercredi à Differdange.
Abreu – Kempes Tekiela, les esthètes au service de l’efficacité
Deux esthètes, pour deux pépites. Kempes Tekiela et Abreu ont régalé ce week-end, avec des pions absolument splendides. Alors que l’attaquant s’est offert un très beau lob aux 40 mètres sur Grub, Abreu, lui, s’est fendu d’un slalom de plus de 60 mètres, s’amusant au sein d’une défense attentiste et dépassée. Avec ces deux bijoux, Pétange retrouve le goût de la victoire, et sécurise définitivement sa quatrième place au classement.
Differdange engrange
Tout en se permettant un léger turnover en prévision du derby en coupe ce mercredi, le FC Differdange a engrangé, encore une fois. Une victoire face à une autre équipe en forme en la présence du FC Wiltz. Hormis les défaites contre Hesperange et Dudelange, le FCD03 n’a ainsi fait que connaitre la victoire en championnat depuis qu’Helder Dias a pris le contrôle de l’équipe première. De bon augure avant un match mercredi qui promet d’être bouillant.
Sinani par tous les états
Il y a d’abord eu cette action magnifique, symbolisée par un dribble sur le gardien et le dernier défenseur, avant de frapper inexplicablement, seul face au but, sur la barre transversale. Puis, le numéro 21 est monté en puissance, et a permis à ses partenaires de retourner Mondercange, et s’offrir par là une victoire importante pour vite retrouver une dynamique positive. Avec un doublé, Sinani confirme son excellente forme du moment, et sa seconde partie de saison de très haut acabit.
Le Top 4 toujours au dessus
Les quatre équipes en tête du championnat étaient ce week-end opposés à des équipes de bas de tableau. Et force est de constater que ceux-ci ont encore étalé leur supériorité sur le reste du championnat. Avec sérieux, comme Pétange ou Niederkorn, ou avec brio pour Dudelange et Hesperange, le top 4 a, encore une fois, carburé.
FLOPS
Le Fola, quinze minutes fatales
Nous parlions la semaine dernière des six minutes infernales que le F91 avait vécu sur la pelouse d’Hesperange. Bis repetita ce lundi, cette fois-ci en prenant l’exemple du Fola. En quinze minutes, le club doyen a totalement sombré dans le derby, encaissant trois buts qui, logiquement, ont sonné la fin de tout espoir dans cette rencontre. Sur une sérié de trois défaites consécutives, le Fola n’arrive pas à se mettre à l’abri, et reste toujours aux portes des barrages.
Kaerjeng – Hostert : sans réaction
Ni révolte, ni réponse. Kaerjeng et Hostert semblent à l’heure actuelle sans solution pour endiguer la chute. La lanterne rouge, coachée par Henri Bossi, n’a plus connu la joie de la victoire depuis le 4 décembre. Encore pire pour l’UNK qui lui doit remonter au 16 octobre pour trouver trace d’un match achevé avec trois points dans la poche.
Le Racing ne répond plus
Si l’on peut aisément comprendre que le Racing joue toute sa saison sur la Coupe de Luxembourg, ce n’est pas une raison pour autant de s’offrir des résultats aussi poussifs en championnats. Battu par l’UNA Strassen 0-1 ce dimanche, le RFCU n’a tout simplement plus connu la victoire à domicile depuis le… 11 décembre, et un succès contre le Fola. Déprimant.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu