Nos tops/flops de la 29e journée

4 minutes
tops/flops
©Albert Krier

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 29e journée de BGL Ligue.

TOPS

Le Progrès est insatiable

En soi, cette lutte pour la seconde place se révèle plus anecdotique qu’autre chose, puisque la récompense, au final, demeure la même avec une qualification européenne au même stage. Mais force est de constater que Niederkorn ne lâche absolument rien dans son mano à mano avec le F91, à l’image de sa victoire sur la pelouse de Mondorf malgré un onze remanié. Combiné au match nul surprise de Dudelange face à Wiltz, voici le Progrès dorénavant dauphin d’Hesperange. Avec un dernier match contre le Swift, Strasser et les siens vont devoir offrir une nouvelle grande performance pour aller chercher cette seconde place.

M’Barki, le réveil au bon moment

Quand M’Barki va, Mondercange va. Voilà comment on pourrait résumer la relation entre le buteur et son club, qui continue de compter sur lui pour aller chercher des points précieux. Auteur d’un doublé hier, et impliqué sur les trois premiers buts, M’Barki permet à ses coéquipiers d’entamer la dernière journée du championnat sous la houlette de non-barragiste. Un avantage non-négligeable avant un dernier week-end qui promet d’être passionnant.

Ettelbruck sonne la révolte

Lancé depuis plusieurs semaines dans une remontée au classement pour éviter la descente en Promotion d’Honneur, Ettelbruck est en passe de réussir son improbable mission. Avec un succès cinglant contre Strassen hier, l’Etzella a pris trois points précieux, qui lui permet d’aborder la dernière journée dans une position de barragiste. Sauf énorme surprise, l’actuel 14e devra obligatoirement passer par un match couperet pour rester dans l’élite. Mais le simple fait de débuter l’ultime rencontre avec son destin entre les mains est déjà une splendide victoire pour les hommes de Bruno Alves.

Figueiredo en feu

Si Ettelbruck a réussi un très gros coup hier, il peut évidemment remercier Lucas Figueiredo. Le jeune joueur, nommé au Dribble d’Or dans la catégorie meilleur espoir s’est fendu d’un retentissant triplé, pour porter ces coéquipiers vers une victoire vitale. En grande forme depuis quelques semaines, Figueiredo pourra regarder avec fierté dans le miroir au moment de revenir sur son impact dans la mission de survie de son club, et se souviendra de sa journée d’anniversaire, dignement fêtée avec un coup du chapeau.

Kaerjeng peut y croire

20 matchs. Voilà le temps qu’il aura fallu attendre pour regoûter au plaisir de la victoire. Une éternité qui, et cela peut surprendre, n’a pas été symbolique de relégation pour les hommes de Manuel Peixoto. En effet, en l’emportant hier, le club promu peut encore espérer vivre une seconde saison consécutive en BGL Ligue. Si l’UNK ne pourra plus éviter la case des barrages, cela demeure néanmoins une belle carotte, alors que la situation paraissait bien mal engagée. La dernière journée promet d’être particulièrement épique.

FLOPS 

Dudelange n’avance plus

Il y a toujours deux manières d’analyser une rencontre. Par le biais du contenu, avant tout. Et en ce sens, Dudelange n’a pas à rougir de sa prestation face à Wiltz. Mais le tenant du titre, à force de faire preuve d’un manque d’adresse face au but en seconde période a laissé la porte ouverte à un éventuel retour de son adversaire du jour, qui ne s’est pas fait prier pour recoller au score. Une égalisation dans les tout derniers instants qui place dorénavant le F91 sur la troisième marche du podium. Avec un point pris sur six de possible, Dudelange est en passé de gâcher sa saison sur un sprint final moins maîtrisé.

Hostert quitte la BGL Ligue

Il n’y a pas eu de miracle. Ni le changement d’entraîneur, ni un quelconque sentiment d’urgence n’ont amené Hostert à retrouver la victoire. Malgré un match plutôt intéressant face à une équipe de Differdange remaniée, l’USH a fini par connaître, encore une fois, la défaite. Cruelle au vu du scénario de la rencontre, mais aussi sur le plan comptable : cette fois-ci, rien n’y fera : Hostert va retrouver la Promotion d’Honneur après six années à évoluer dans l’élite.

Rédaction Mental

15 mai 2023

Mamer : et si cette fois, c’était la bonne ?

10 janvier 2025 par
Rédaction Mental

Fola 2021 : que sont-ils devenus ?

10 janvier 2025 par
Rédaction Mental

Rout Léiwen : 2024, année à oublier ?

9 janvier 2025 par
Marco Noel

Le Luxembourg affrontera la Suède en mars 

9 janvier 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mathis Lemeray : « Au sein du vestiaire, on ne parlait pas de résultat ni de performance »

8 janvier 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Un championnat cosmopolite 

8 janvier 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !