TOPS
Lucas Fox, la belle réponse
Relégué sur le banc depuis plusieurs journées, Lucas Fox a su saisir sa chance lors de ce match de Coupe. S’il ne peut rien sur les deux buts encaissés, le portier a néanmoins su élever le niveau quand il le fallait. En effectuant les arrêts décisifs, notamment une superbe envolée sur une frappe de Kempes Tekiela, Fox a sauvé les siens et surtout rehausser son capital confiance. Suffisant pour convaincre son entraîneur de le mettre aux cages dimanche ? L’avenir nous le dira.
L’exploit de Differdange
Plus en forme depuis le départ de Stephane Léoni, Differdange avait un sacré challenge devant lui pour maintenir l’objectif d’Europe en vie. Voilà chose faite après un sacré exploit, devenant après Pétange la seconde équipe à faire tomber Hesperange en compétition officielle. Une victoire dans l’ensemble méritée qui permet au FCD03 de poursuivre sa quête de qualification continentale.
Mondorf, Rosport et Wiltz, l’accueil maison
Dans les trois autres rencontres entre pensionnaires de BGL Ligue, Mondorf, Rosport et Wiltz ont fait le job face à Strassen, le Fola et Hostert. Des victoires méritées qui garantissent à ces deux équipes un frisson supplémentaire dès les quarts de finale, dont le tirage aura lieu lundi prochain.
La Promotion d’Honneur avec les honneurs
Hormis Berbourg, balayé par le Racing, la Promotion d’Honneur a tenu son rang pour ces huitièmes de finale. Si le Marisca Mersch s’est amusé sur la pelouse de Luxembourg-City, Rumelange a offert une magnifique résistance face au Progrès. Seulement vaincu dans les dernières minutes de la prolongation, le pensionnaire de PH est passé proche d’un exploit retentissant.
Le Racing continue de rêver
Ce n’était assurément pas l’opposition la plus farouche en face. Mais le Racing, en dégringolade complète au classement s’est offert une bouffée d’air frais sur la pelouse de Berbourg. Avec un succès aisément acquis, le club de Luxembourg-Ville continue sa romance avec une compétition qu’il affectionne particulièrement, et dont il est toujours le tenant du titre. Peut-il l’emporter une nouvelle fois ? Début de réponse dès les quarts de finale.
Le F91 plus soudé que jamais
C’est un match qui aurait pu faire mal. Devant à la pause, le F91 a vu son succès s’éloigner après le coup de sang de Magno. Délesté du ballon, regroupé en défense, le finaliste de la précédente édition a su serrer les dents pour s’offrir une qualification homérique. Une victoire au courage pour une équipe amputé de nombreux joueurs, et qui confirme que malgré les aléas, elle est prête à partir au combat dès ce dimanche.
FLOPS
Le coup de sang de Magno
Avant tout, et pour éviter tout malentendu : le tacle encaissé par l’attaquant du F91 aurait dû s’achever en un carton rouge pour Sarr. Là-dessus, point de doute. Une erreur arbitrale qui n’excuse pas cependant le coup de sang de Magno, pour se venger, qui s’est fendu d’une cisaille dangereuse et grotesque. L’expulsion évidente qui s’en est suivi n’a pas seulement compliqué la tâche de ses partenaires, vainqueurs dans la difficulté, mais aussi et surtout rendu la vie difficile pour Carlos Fangueiro qui va devoir composer avec encore un joueur en moins avant la finale du championnat ce dimanche.
Pétange a perdu gros
Dans un très beau match de football, Pétange, malgré une intense domination en seconde période n’a pas réussir à rejoindre le F91. Une défaite loin d’être infamante, mais qui obscurcit l’avenir européen de l’Union. À cinq point du Progrès, l’UTP va jouer gros ce dimanche pour accrocher la troisième place. Et une quatrième position au classement est dorénavant plus hypothétique pour une qualification européenne, après le succès de Differdange contre le Swift.
Wolf, la boulette qui fait mal
Pétange avait réussi un début de match rêvé contre le F91, avec notamment une ouverture du score précoce, et une recherche de la profondeur qui gênait considérablement Dudelange. Une bien belle entame malheureusement gâchée par une erreur grossière d’Hugo Wolf. En ratant totalement sa passe courte sur six-mètres, le gardien remplaçant de l’Union a offert l’égalisation à Samir Hadji, bien heureux de conclure face au but vide. Un pion qui coûte cher, et qui a totalement relancé le F91, finalement vainqueur.
Le Swift déraille
La Coupe n’était pas l’objectif prioritaire du club, bien lancé dans sa quête d’un titre en BGL Ligue. Mais la défaite n’en reste pas moins inquiétante pour Hesperange, qui cherche un second souffle depuis quelques semaines. Si la rencontre a été dans l’ensemble assez équilibrée, la victoire de Differdange n’est pas du tout à caser dans la catégorie hold-up. Et, avec une équipe quasi type sur le terrain, le Swift a bien mal préparé son choc de dimanche prochain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu