J1 : La logique est respectée
L’exercice 2021/2022 a puisé son départ dans la fin du mois de septembre. Aux premiers frimas automnaux se sont mêlés les premiers pas de la Ligue de Basketball Luxembourgeois. Pour la reprise, peu de surprises. Les favorites et les favoris ont tous tenus leurs statuts en accrochant la victoire. Dudelange, Esch, l’Etzella, chez les Hommes ; Dudelange, les Musel Pikes, chez les Dames : le succès en point commun.
J2 : Le gros coup du Sparta
A côté des premiers balbutiements du T71, il y a la sensation bertrangeoise qui claque aux yeux des suiveurs de la Total League. Bertrange, emmené par un énorme Lavone Holland (27 points, 12 rebonds) frappe un grand coup face à Etzella dans sa forteresse du Deich en l’emportant sur le score de 90 à 66. Faudra-t-il compter sur la troupe de Chris Wulff cette saison ?
J3 : Esch et Stein signent un carton
Pendant que Bertrange confirme son nouveau statut et que la Résidence et Ettelbruck suivent la cadence, Esch n’est pas en reste et signe –ce qui est jusqu’à présent- le plus gros écart de l’exercice 2021/2022 en étrillant Larochette sur son parquet. Le score est sans appel : 108 à 59. A noter la perf’ stratosphérique du Walferdangeois Stein qui chauffe à 43 unités face au T71 !
J4 : Dudelange n’y arrive pas
Chez les hommes, le champion en titre enchaine les contre-performances. Cette fois-ci, c’est à domicile contre…le Sparta qui semble inarrêtable et se plaire dans la peau du leader. Assiste-on là à une passation de pouvoir ?
Chez les dames, l’ambiance est toute autre pour Dudelange qui garde toujours précieusement le totem en enchainant les succès.
J5 : Etzella s’adjuge le choc
Alors qu’Ettelbruck s’impose dans le match entre mastodontes face au Basket Esch (81-76), un « Big Three » commence à se dessiner au classement. En plus des Nordistes, il semble qu’il faudra compter aussi sur la Résidence et le Sparta. Chez les femmes, là aussi un Top 3 prend forme et il apparait comme plus classique. Derrière les inamovibles Dudelangeoises, suivent de très près les Musel Pikes et le Gréngewald Hostert.
J6 : Ferenz, c’est féroce !
Alors que la joueuse américaine plante 32 points et offre 8 passes pour permettre au Pikes de disposer d’Etzella, Dudelange continue de gagner chez les Dames.
Chez les gars, les équipes installées désormais en tête l’emportent. Ettelbrück, Bertrange et la Résidence se rendent coups pour coups.
J7 : La réaction du T71
Un énorme Dikembe Dixson (37 points, 8 rebonds) permet aux siens d’accrocher une victoire référence sur le parquet du leader ettelbruckois. Un succès qui donne de l’air après une vilaine série de quatre revers pour un succès. Chez les filles, rien ne bouge, T71 et Pikes font toujours la loi.
J8 : Les Pikes, première !
Et non… on ne parle pas des Mosellanes qui chipent la place de leader à leurs homologues dudelangeoises mais bel et bien de l’équipe masculine, lanterne rouge, qui décroche son premier succès de la saison face à … Dudelange qui retombe (encore) dans ses travers.
J9 : Le Telstar rentre dans le rang
Bonne surprise de l’entame de saison, la troupe de Gabor Boros squatte dorénavant l’arrière chambre de l’élite grand-ducale après avoir connu cinq défaites et une petite victoire lors de ses six dernières sorties.
J10 : L’Arantia s’offre le derby
Avant le coup d’envoi de ce derby de la vallée de l’Ernz, Larochette et Heffingen se trouvent au coude à coude au classement. Finalement, l’Arantia s’offre la suprématie locale. Le groupe de Christophe Ney occupe la 5ème place.
J11 : La Résidence prend le pouvoir
Les gars d’Alexis Kreps, forts de neuf succès pour deux petites défaites, s’emparent de la première place du classement suite à leur succès 96 à 90 sur le parquet de Larochette. Idéal avant de recevoir son dauphin ettelbruckois la journée suivante. Décidemment, la Total League demeure et s’annonce passionante.
Chez les hommes
Richard Devon Thomas vous offre le caviar
74 passes décisives après 9 matches disputés dans cette Total League. Richard Devon Thomas, est de loin, le meilleur pourvoyeur de la ligue, avec 8,2 passes distribuées en moyenne par partie devant nos Lions Rouges que sont Bobby Melcher (5,4 assists) et Philippe Arendt (4,8 assists). L’Américain, ex-joueur de Nationale 1 française à Challans, a connu un pic de 14 offrandes face à la Résidence à la fin du mois d’octobre.
Jace T Hogan, sérial scoreur
Ça chauffe du côté de Tramsschapp ! Non pas parce que le Racing est avant dernier du championnat après 11 journées disputées avec un bilan de 3 petits succès pour 11 revers. Non les hommes de la Capitale prennent feu sous les étincelles créées par Jace T Hogan. L’ailier américain est le meilleur marqueur de la ligue jusqu’à présent depuis l’entame de l’exercice. L’ancien joueur NCAA de Jacksonville compile en moyenne 30 unités par rencontre. Le 12 novembre dernier, il a mis dans sa besace 43 points face à la Résidence, mais cela n’a pas suffi à son équipe pour l’emporter.
WINN III T, ministre de la Défense
Il a un nom de famille qui le prédestine à dominer les débats, et il le prouve chaque week-end en défense. Terry L Winn III est le maître du rebond au Grand-Duché. Le chien de garde des Musel Pikes tourne à une moyenne de 14,5 rebonds par match. L’intérieur de 2m01 gobe la balle orange dans 80 pour cent des cas dans sa propre raquette. Malgré tous ses efforts, Winn fait partie de la formation qui est la pire défense du championnat.
La bonne surprise
Le Sparta.
Fini d’être la risée de la saison passée, le Sparta s’est métamorphosé lors de la trêve estivale avec l’arrivée de joueurs américains et un d’un nouveau coach sur le banc. La touche « Chris Wulff » paie chaque week-end autant que l’apport offensif de Lavone Holland II mais aussi du désormais ex-Spartiate Henry MPwono. La vraie force bertrangeoise réside dans son collectif qui lui permet d’être deuxième du tableau à la mi saison régulière.
La mauvaise surprise
Le T71.
Le champion en titre vit une saison compliquée pour la remise en jeu de sa suprématie. Les hommes de Denis Toroman ont commencé leur saison par quatre défaites d’affilée. Dans la foulée, la bande à Joe Kalmes glanait trois succès mais connaissait tout de même encore quatre nouvelles défaites lors de ses sept sorties. Après 11 journées, les résidents du centre René Hartmann sont huitièmes, et donc qualifiés in extremis pour les Playoffs. Juin 2021 où les Dudelangeois soulevaient le sacre national suprême semble tout de même pour l’instant bien lointain. Mais il reste encore la phase retour de la saison régulière et d’éventuels Playoffs à disputer. Tout peut encore changer.
Chez les dames
Dudelange, seul au monde
Meilleure équipe, meilleure attaque, meilleure défense, le T71 truste les premières places à en faire pâlir la concurrence. Invaincues, les filles de Jérôme Altmann ont passé le cap des dix succès d’affilée fin novembre dont une dernière sortie victorieuse face à la concurrence principale que sont les Musel Pikes. Personne ne semble en mesure d’aller inquiéter les Dudelangeoises dans leur mission de back to back pour conserver leur titre de championnes 2020/2021.
Firenz is on fire !
Elle prend feu chaque week-end et cela n’a rien d’éphémère comme le sont ses initiales. Ferenz Mikayla Rose plante en moyenne 26,7 pions par partie depuis l’entame de l’exercice. L’ailière des Pikes réalise quelque chose de fort surtout que ses pourcentages à 2 points mais aussi à longue distance sont tous deux aussi des 50% !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu