Considérée comme l’une des courses les plus prestigieuses pour les jeunes talents émergents, cette compétition offre un aperçu de l’avenir du cyclisme professionnel. Remportée cette année par un jeune Mexicain, elle a vu Mats Wenzel terminer 18e.
Depuis sa création en 1961, le Tour de l’Avenir a servi de tremplin pour de nombreux coureurs devenus par la suite des références dans le monde du cyclisme. Cette course par étapes, réservée aux cyclistes de moins de 23 ans, offre une occasion unique aux jeunes talents de montrer leurs compétences, leur endurance et leur détermination sur des parcours exigeants. De nombreux anciens participants au Tour de l’Avenir sont aujourd’hui des noms bien connus du cyclisme professionnel, ce qui souligne l’importance de cette compétition dans le développement des futurs champions. Il n’y a qu’à jeter un œil au palmarès récent pour confirmer cet état de fait : on retrouve parmi les récents vainqueurs le Norvégien Tobias Foss (champion du monde du CLM 2022), le Slovène Tadej Pogačar, que l’on ne présente plus, le Colombien Egan Bernal, le Français David Gaudu, ou encore l’Espagnol Marc Soler.
L’édition 2023 du Tour de l’Avenir fut une nouvelle fois passionnante, avec un parcours varié et difficile qui a mis à l’épreuve les compétences polyvalentes des coureurs. Débutée en Bretagne et achevée dans la vallée de la Tarentaise, l’édition 2023 a couvert un total d’environ 1 200 kilomètres à travers des régions pittoresques de France, avec des étapes alternant entre des contre-la-montre individuels, des ascensions et des sprints nerveux, offrant ainsi un défi complet aux coureurs.
Un Mexicain sur la plus haute marche du podium
Pour la première fois de son histoire, le Tour de l’Avenir a vu un concurrent mexicain s’imposer sur ses routes avec Isaac Del Toro (19 ans). Régulier tout au long des neuf jours de course qui ont conduit les coureurs du Morbihan à la Savoie, le jeune Mexicain a finalement réussi à renverser le classement général sur la dernière étape, où il a attaqué dès le célèbre col de l’Iseran, à plus de 60 kilomètres de l’arrivée. Au classement final, Del Toro y a devancé deux coureurs italiens, Giulio Pellizzari et Davide Piganzoli.
Du côté des Luxembourgeois, Mats Wenzel termine à la 18e place du classement général (à 20’26 du vainqueur). On l’a notamment vu bien positionné sur la 7e étape, avec une 15e lors de l’arrivée au col du Mont-Cenis. Loïc Bettendorff était quant à lui pas loin de la victoire d’étape lors de l’arrivée au sprint durant la première étape à Gacilly, mais a dû se contenter de la cinquième place. Si la victoire lui a échappé, il a pu se consoler en portant durant quatre jours le maillot à pois du leader du grand prix de la montagne.
Mats Wenzel dans l’équipe de développement de Lidl-Trek
Excellente nouvelle pour le coureur luxembourgeois (20 ans). Après avoir porté les couleurs de Leopard Pro Cycling durant trois saisons, le jeune cycliste va intégrer la structure de développement de l’équipe Lidl-Trek en 2024. Une belle évolution dans la carrière de Wenzel, qui va voir un de ses actuels coéquipiers, l’Allemand Tim Torn Teutenberg, l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Axandre Van Petegem, fils de Peter, fera lui aussi partie du premier millésime de cette formation.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu