La première étape du Tour de Luxembourg s’est disputée ce mardi entre le nouveau stade de la capitale et le Kirchberg. C’est Valentin Madouas qui s’est imposé et prend du même coup les commandes du général.
C’est sous un ciel gris que le Skoda Tour 2022 s’est élancé depuis Kockelscheuer ce mardi peu avant 13h. Et dans la première partie de course, ils sont tout d’abord cinq à se porter aux avant-postes: le Belge Gil Gelders (Bingoal), l’Espagnol Antonio Soto (Euskaltel), le Danois Niklas Eg (Uno-X), l’Allemand Justin Wolf (Leopard), et un autre Danois Kasper Sogaard (Riwal). Ces cinq hommes sont rejoints ensuite par le Néo-Zélandais Tom Sexton (Bolton).
C’est dans la deuxième partie d’étape que le peloton se met alors à rouler pour revenir sur les échappés. A onze kilomètres de l’arrivée les hommes de devant sont repris, et on assiste aux premières attaques. Kevin Geniets (Groupama-FDJ) en place une à trois kilomètres du terme, puis c’est au tour de son coéquipier Valentin Madouas, vainqueur récemment sur le Tour du Doubs. Personne ne sera en mesure de battre le Français qui remporte donc cette première étape du Tour de Luxembourg 2022 devant le Néerlandais Sjoerd Box (Alpecin) et Clément Berthet (AG2R). Premier luxembourgeois à l’arrivée, Kevin Geniets se classe 16e à 8 secondes du vainqueur du jour.
C’est la troisième fois en trois éditions que la Groupama-FDJ s’impose sur les routes luxembourgeoises après Arnaud Démare en 2020 (2e étape), et David Gaudu en 2021 (5e étape). Valentin Madouas prend donc logiquement les commandes du classement général, tandis que Gil Gelders prend celles du classement de la montagne.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu