Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu l’Ecosse à pareille fête. Absente des compétitions internationales depuis la Coupe du monde 1998 en France, les Ecossais sont entrés dans une nouvelle ère. Tombeurs successivement en barrages d’Israël et de la Serbie après la loterie des tirs au but, les joueurs de Steve Clarke ont affiché des ressources mentales insoupçonnées durant leur parcours qualificatif.
Emmenée par une génération qui parvient à faire son trou parmi les meilleurs clubs d’Angleterre (Robertson à Liverpool, McTominay à Manchester United), l’équipe d’Ecosse aura en outre l’opportunité d’évoluer à Glasgow lors de deux de ses trois matchs à l’Euro. La « Tartan Army » est même prête à jouer un vilain tour à son voisin anglais. Malheureusement ils ne pourront pas compter sur Kenny McLean (Norwich), blessé à un genou avant la compétition.
Un nul encourageant
Au moment ou le Luxembourg affrontait la Norvège à Malaga, l’Ecosse était elle aux prises avec les Pays-Bas dans le sud du Portugal. Et l’équipe de Andy Robertson et consorts s’en est plutôt bien tirée avec un match nul 2-2 face aux Bataves, grâce à des buts de Jack Hendry et Kevin Nisbet. C’est Memphis Depay qui a évité une défaite pour les néerlandais grâce à son égalisation en fin de match.
Il faudra donc pour les hommes de Luc Holtz se méfier d’une équipe écossaise, qui si elle ne pratique pas le jeu le plus alléchant du Vieux continent, fait toujours preuve d’une grande abnégation, à l’image de leur parcours dans les barrages qualificatifs pour l’Euro. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées c'était en 2012, avec une victoire 1-2 de l'Ecosse au Luxembourg.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu