La BGL Ligue est aussi un championnat très hétéroclite de par les joueurs qui la compose, avec pas moins de 42 nationalités différentes dignement représentées au sein de l’élite nationale.
Si nous restons un pays qui fait la part belle à sa formation, les expatriés sont également présents en nombre. La proportion de joueurs étrangers est de 62,9%, montrant là aussi que le Luxembourg est devenu une contrée où les joueurs n’ont plus peur de s’exporter, permettant de faire la passerelle avec certaines divisions inférieures des gros pays qui l’entourent.
Parmi ces expatriés, les Français sont surreprésentés, avec près de 45,2% des joueurs étrangers qui proviennent de l’hexagone. Certains d’entre eux évoluent depuis de nombreuses années sur les pelouses de notre championnat national et sont parmi les meilleurs joueurs du Grand-Duché, comme Vincent Decker, Guillaume Trani, Samir Hadji, Théo Brusco ou encore l’inusable Geoffrey Franzoni, tandis que d’autres sont présents depuis un peu moins longtemps mais se sont déjà imposés comme des références du championnat à leur poste, à l’image d’Hamadou Karamoko ou Jeremy Mawatu. Au total, ce sont pas moins de 132 joueurs ayant la nationalité française qui évoluent en BGL Ligue. La France, vivier exceptionnel de footballeurs, qui s’il est le principal pourvoyeur du Luxembourg, n’est évidemment pas le seul.
Le voisin belge est également représenté avec 11,3% des joueurs étrangers qui proviennent du plat pays. Même si le pool de joueurs est 4 fois moins important que côté français, le contingent belge a fière allure avec des joueurs qui comptent dans le paysage du football luxembourgeois comme Kino Delorge, Luca Ferrara, Benjamin Romeyns ou encore la colonie du Racing composée de Lohan Dewalque, Allan Delferriere et Bilal Chibani. Enfin, le dernier membre du trio de voisins est représenté en troisième position, puisque quelques joueurs venant d’Allemagne sont également bien implantés. La particularité de ces joueurs réside notamment dans le fait qu’ils sont très présents du côté du Victoria Rosport, club très proche de la frontière allemande. Parmi les 21 joueurs germaniques qui évoluent dans la division d’élite du Grand-Duché, 9 font partie de l’effectif du Victoria, comme Johannes Steinbach ou Niklas Burger. La filière allemande est très bien représentée, avec l’indéboulonnable Dominik Stolz, Andreas Buch ou encore Victor Gorny et Conrad Azong.
De par l’histoire commune entre les deux pays, les joueurs portugais sont également présents puisque Simao Martins, Antonio Gomes ou encore Joao Texeira font partie du lot. À l’instar de Rosport avec les joueurs allemands, le FCD03 est très axé sur les joueurs lusophones, avec 8 joueurs venant du pays aux douces coutumes dont l’inévitable Jorginho en tête de gondole d’un filon qui s’avère payant pour le champion en titre.
Bon nombre de joueurs provenant du continent africain peuple également le championnat, du Sénégal (Sambou Sarr) à l’Algérie (Karim Bouhmidi, Sofiane Daham, Amine Zenadji), en passant par le Congo (Yann Mabella) ou le Cap Vert (Bruno Freire, Vova), avec de très belles réussites pour les clubs. Au rayon des destinations un peu plus insolites, certains pays parfois méconnus sont également représentés. Des Comores de Soiyir Sanali au Kirghizistan de Kai Merk, sans oublier le Costa Rica de Nestor Monge ou l’Île Maurice de Dorian Chiotti, le football luxembourgeois est finalement à l’image du pays : un lieu cosmopolite qui regorge de richesses et de diversités culturelles, qui façonnent aujourd’hui ce qu’est cet état : une terre d’accueil pour des citoyens venant des quatre coins du monde.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu