Assurément l’un des favoris au Ballon d’Or avant le début de la compétition, on ne peut pas vraiment dire que jusque maintenant le natif de Bondy ait marqué des points. Sans être mauvais, le prodige français n’a pas encore vraiment marqué les esprits. Comme souvent rapide et insaisissable, son jeu a néanmoins été parfois brouillon, et il n’a pas toujours su trouver sa place au sein du nouveau trio offensif de l’équipe de France. Et, puisque les statistiques comptent forcément, il est bon de rappeler que l’attaquant n’a jusque maintenant ni buts, ni passes décisives en sa faveur.
Connaissant le joueur, qui semble généralement galvanisé quand l’enjeu s’élève, l’on demeure en droit de croire que Kylian Mbappe devrait vite trouver d’autres opportunités pour briller et se rapprocher d’un proches qu’il convoite sans se cacher.
Après avoir été injustement privé du Ballon d’Or 2020 qu’il aurait amplement mérité
(annulé en raison de la crise sanitaire), l’attaquant polonais va bénéficier d’une seconde
chance en 2021. Mais pour cela, il va falloir qu’il porte la Pologne à bout de bras pendant l’Euro. Pas une mince affaire quand on se souvient qu’à la Coupe du monde 2018 en Russie, le buteur du Bayern Munich était resté muet, et qu’à l’Euro 2016 il n’avait trouvé qu’une seule fois le chemin des filets…
À 32 ans, Robert Lewandowski sort en tout cas d’une saison où il aura de nouveau affolé les compteurs que ce soit en Bundesliga ou en Champions League. En championnat d’Allemagne, il est devenu le premier joueur depuis les années 70 et le légendaire Gerd Müller à atteindre les 40 buts inscrits en une saison. Au total depuis son arrivée au Bayern Munich en 2014, il a planté la bagatelle de 293 buts en 359 rencontres disputées !
Nous l’avions oublié dans notre première édition de ce Guide de l’Euro, et nous nous en excusons. Une finale de Ligue des Champions monstre face à Manchester City nous avait rappelé à quel point ce joueur est bel et bien candidat au Ballon d’Or. Maintenant que cette erreur est réparée, qu’a fait N’Golo Kante jusqu’à maintenant dans cet Euro ? Du Kante tout simplement. Au four et au moulin, avec des récupérations de ballons à tout va et une propreté technique juste bluffante, le milieu relayeur continue de fluidifier le jeu des Bleus et est sûrement aujourd’hui l’élément le plus indispensable. Malheureusement, comme souvent, son travail de l’ombre pourrait jouer en sa défaveur, les suiveurs ne remarquant pas nécessairement tout le bien qu’il apporte. En tout cas pour nous, pas de débat : l’homme qui mériterait le plus ce Ballon d’Or, c’est lui.
Après un dernier match avec Manchester City douloureux en tout point – défaite en finale de Ligue des Champions et blessure au visage – Kevin de Bruyne comptait sur l’Euro 2020 pour se refaire une cerise. Après avoir raté la première rencontre en attendant de se remettre de son choc en finale de LDC, le milieu offensif belge a démontré toutes ses qualités lors de sa première rentrée en jeu contre le Danemark, en inventant une passé décisive extraordinaire avant de marquer le but vainqueur de la rencontre d’une frappe limpide du gauche. Quarante-cinq minutes qui ont permis de replacer le joueur au centre des débats et rappelé à quel point il est indispensable dans la fluidité d’une équipe. Avec des Diables Rouges en pleine bourre, trois victoires en trois rencontres et une confiance au beau fixe, De Bruyne pourrait assurément continuer de marquer des points vis-à-vis de la quête du Ballon d’Or.
Meilleur buteur de la compétition avec cinq buts d’avance. Recordman du plus grand nombre de buts dans le Championnat d’Europe des Nations. Dorénavant recordman avec Ali Daei du plus grand nombre de buts inscrits en sélection nationale. Et une qualification au prochain tour. Que peut-on dire de plus sur Cristiano Ronaldo ? Comme toujours leader offensif et mental de son équipe, avec cette confiance en soi qui le caractérise et une rage de but incomparable, le légendaire buteur a encore fait preuve
de toutes ses qualités dans ce premier tour de l’Euro 2020. Si sa saison avec la Juventus n’avait pas été si moyenne, en particulier sur le plan collectif, CR7 serait assurément le favori pour remporter ce titre à l’heure actuelle. À lui de continuer dès les huitièmes de finales pour se rapprocher encore de ce trophée.
L’annonce de son retour avait fait un énorme boucan médiatique. Certains s’élevant pour, certains contre. Après ce premier tour de l’Euro 2020, quel bilan pouvons-nous tirer du retour de Karim Benzema en équipe de France, et de sa course au Ballon d’Or ?
Sûrement que le joueur a le sens du timing. Après avoir joué deux rencontres sans vrai relief où il était difficile de le critiquer ou l’encenser, le buteur du Real Madrid a su élever le niveau au meilleur des moments, avec un doublé salvateur contre le Portugal. Un penalty qu’il fallait avoir
le courage de prendre, et un deuxième but splendide avec un sang froid et une finition digne des plus grands. Deux buts qui jouent gros dans la place de leader des Bleus et qui maintiennent l’attaquant dans la course au trophée le plus prestigieux qu’un joueur de football peut espérer glaner.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu