Fondé en 1971, le FC Wiltz a quitté son stade fétiche « Am Géitz » le 27 septembre 2015. Il a pris ses quartiers à Weidingen, précisément « Am Pëtz ». Un site disposant de trois terrains pour le plus grand bonheur des footballeurs.
Des joueurs proches du public. Jouxtant les vestiaires et la cafétéria, une petite tribune centrale. En face, quelques marches pour assister, sous la pluie, au match du FC Wiltz 71. Des habitations juste à l’arrière d’un but, de l’herbe (plus tard un terrain synthétique) derrière l’autre. N’empêche, « Am Géitz » avait son charme. Le stade n’a pas toujours été un bastion inexpugnable mais, assurément, une pelouse difficile, grasse dès les premiers frimas de l’hiver qui compliquait la tâche d’adversaires redoutant ce déplacement en terre nordiste. L’ambiance, elle, était agréable et bon enfant. Les supporters savaient se faire entendre.
Wiltz, prospère grâce à la tannerie, est une ville de football. Henri Roemer, membre du comité du F.C. Wiltz depuis 1981 et président durant de nombreuses années, avait su honorer la mémoire du glorieux artisanat wiltzois. Il avait rénové une ancienne bâtisse où le cuir était travaillé jusqu’au début du XXe siècle, pour devenir propriétaire de l’hôtel restaurant « Aux Tanneries de Wiltz ».
Les noms « An der Géitzt », « An der Batzendelt » et « Am Pëtz » sont familiers aux habitants et à ceux de la grande région wiltzoise. Il s’agit des trois terrains où, respectivement, l’US Niederwiltz (club de la ville basse), « Gold a Rout Wiltz » et l’Arminia Weidingen, appelé Sporting, disputent leurs matchs dès les années 20. L’histoire commence. Ces clubs étaient inscrits à la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) – pour la précision : de 1936 jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945 il existait, en parallèle, la Fédération Sportive Ardennaise (FSA) regroupant majoritairement des équipes du nord du pays. À Wiltz, « Jung Nidderwooltz » et « Cercle sportif Driicht » étaient des entités footballistiques. À l’époque, cinq clubs valent mieux qu’un.
Après deux tentatives de fusion en 1937 et en 1969, la troisième sera la bonne. Fernand Thines convainc les responsables de l’USN et de « Gold a Rout Wiltz » de lier leurs destinées : le F.C. Wooltz est créé le 12 mars 1971. Le troisième larron, l’Arminia Weidingen, le rejoint en 1978. Le club fusionné évolue en Division 1. Il est promu en Promotion d’Honneur en 1979.
Avec l’arrivée de l’entraîneur Albert Adams en 1976, tous les matchs ont lieu « Am Géitz » situé à proximité de la gare. Le dernier de l’histoire fut joué le 27 septembre 2015 : Wiltz dicte sa loi à Strassen 1-0. Le club n’a jamais eu la chance de disputer des matchs de Coupe d’Europe – le FCW 71 avait failli se qualifier en 2001 mais la défaite contre Etzella en finale de la Coupe de Luxembourg avait balayé ce rêve grandeur nature. La Coupe du Genêt et des joutes amicales disputées par des clubs belges de l’ampleur de Beveren, du Standard de Liège et du FC Bruges au début des années 90 ainsi que celles de l’équipe nationale A et U21 ont façonné l’histoire. On se souvient que des nombreux joueurs belges ont porté le maillot wiltzois. 39 ans de passion, de folie, de souvenirs indélébiles. L’heure est au changement.
Comme pour accélérer et corroborer le processus inévitable visant à quitter le mythique mais obsolète « Am Géitz », le terrain synthétique, inauguré en 1997 et l’un des premiers au Grand-Duché de Luxembourg, est déclaré en 2013 dangereux et donc inutilisable par la FLF. « Regrouper » le club sur un seul et même site devient alors opportun. Le lieu « Am Pëtz », sis à Weidingen, recueille les faveurs. Les connaisseurs se souviendront : celui-là même où l’Arminia Weidingen se produisait il y a un siècle.
Le mot « Pëtz » qui signifie « puits » livre une trace de l’histoire du lieu. « Les gens allaient à la petite place à Weidingen et ils y puisaient de l’eau », précise Emile Lutgen, actif au club dès 1967 et auteur du livre « 50 Joer F.C. Wooltz 71 1971-2021 ». Selon Fränk Arndt, bourgmestre de 2009 à 2023 et ancien joueur, ce déménagement n’est pas un retour aux sources, bien que certains auraient pu le voir de la sorte. « À la base, il faut le savoir, l’entente entre les gens de Wiltz et de Weidigen n’était pas bonne. Les discussions ont été longues et difficiles pour choisir Weidingen. Les anciens surtout y étaient réfractaires », explique l’ancien bourgmestre. Le bon sens a fini par l’emporter. La commune qui finance le projet a reçu des subsides du Ministère des Sports. En sus, la vente du site « Am Géitz » – les premières maisons et appartements vont seulement sortir de terre alors que l’école de musique et l’école primaire Geenzepark (et hall sportif) existent déjà – a permis de financer le nouveau site.
À Weidingen, les travaux débutent au printemps 2014 et se terminent à l’automne 2015. On y trouve trois terrains, deux en gazon naturel (106m x 64m et 95m x 50m) et une pelouse synthétique (100 m x 64m). Le terrain principal, fief du FCW 71, est éclairé et comporte une tribune centrale faite de deux sections. La partie haute, toute en bardage de bois, se démarque par de grandes baies vitrées. À l’intérieur, le confort est maximal avec entre autres une tribune VIP et un espace restauration. La partie basse, de couleur rouge, comporte sur le devant une tribune composée de plusieurs rangées de sièges de couleur rouge et, sur l’arrière, là aussi, de grandes fenêtres. La capacité est de 2000 places.
Le premier match s’est disputé devant 600 spectateurs le 5 octobre 2015. Il a vu l’équipe nationale de Luc Holtz se frotter au SV Sandhausen (2e Bundesliga). Un score de parité avait sanctionné les débats (3-3). Le premier match de BGL Ligue date du 25 octobre de la même année. Invité du jour, le RM Hamm Benfica s’était imposé par le plus petit écart (1-0). Il fallut attendre le 8 novembre pour assister au premier succès, 3-2 face à Grevenmacher. L’histoire ne faisait que commencer. L’inauguration en grandes pompes a lieu 8 juillet 2016.
Vincent Lommel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu