Une campagne au goût amer

3 minutes

L’aventure européenne des clubs de BGL Ligue a une fois de plus tourné au vinaigre cette saison, et si Dudelange apparaît comme la seule éclaircie sur un tableau bien noir, les faits sont là : aucune écurie luxembourgeoise ne s’est qualifiée pour les phases de poule d’un microcosme européen pourtant élargi depuis 2021.

Les années passent et se ressemblent. Cette saison n’a pas dérogé à la règle et aucun club luxembourgeois ne s’est qualifié pour les phases de poule d’une compétition européenne. Serait-il trop dur de parler de déception tant les qualifications ne font pas partie des standards des clubs du Grand-Duché ? Pas vraiment. Car avec la création d’une troisième Coupe d’Europe, l’Europa Conference League en 2021, on se disait que l’on verrait peut-être des clubs luxembourgeois prolonger un peu plus l’aventure. Et ce fut finalement… un nouveau fiasco, avec trois clubs sur quatre qui n’ont pas passé plus d’un tour. Pour Differdange, entré en lice au premier tour préliminaire de cette nouvelle C4, l’opposition était déséquilibrée et l’adversaire, l’Olimpija Ljubljana (Slovénie), était logiquement favori. Pourtant, les hommes de Pedro Resende ont fait plus que rivaliser, et l’élimination après les prolongations (3-2) au match-retour, nous laisse sur notre faim, même si on ne peut pas vraiment parler de contre-performance, loin de là.

Pour les deux autres clubs qualifiés en Conference League, la donne est quelque peu différente. Également entré au premier tour, le Fola Esch, pourtant tête de série de son groupe lors du tirage, s’est fait sortir par Tre Fiori, un club saint-marinais, sur le score cumulé de 1-4. Et plus que le score, c’est la prestation des Eschois qui est à remettre en question. Incapables d’apporter le danger au match-aller malgré une possession stérile et balayés au retour, le club doyen n’a jamais donné l’impression d’être à la hauteur d’un match à l’enjeu crucial. Pour le Racing Union Luxembourg, entré en lice au deuxième tour, ce n’est guère mieux. Si l’adversaire, le FK Čukarički, était bien plus costaud que Tre Fiori, l’élimination sur le score (très) lourd de 8 buts à 1 est également symptomatique de la faiblesse du football luxembourgeois sur le plan européen.

Dudelange et ses quarante-cinq minutes de cauchemar

À l’instar du Fola lors de la saison 2021/2022, un seul club est parvenu à atteindre les barrages : le F91 Dudelange. Et là encore, un sentiment amer nous revient. Si tout avait bien commencé pour le club de la Forge du Sud avec une double confrontation pleine de promesses face aux Albanais du KF Tirana ponctuée d’une qualification méritée (3-1 score cumulé), et avec un match-aller du deuxième tour réussi avec une victoire en terres arméniennes (0-1), le match-retour, une semaine plus tard, a eu des airs de véritable cauchemar. Rapidement devant au score, les Dudelangeois réaliseront une deuxième période cataclysmique et trois grossières erreurs individuelles permettront au FC Pyunik de renverser le match (1-4) et d’éliminer le F91. Une cruelle désillusion, puisqu’une qualification pour le tour suivant aurait permis à Mehdi Kirch et aux siens de s’assurer une place en poules de C4. Au lieu de ça, le repêchage au troisième tour d’Europa League puis aux barrages de Conference League n’aura pas tourné en faveur de Dudelange, opposé à plus fort (Malmö, Lech Poznań), même si les prestations affichées ont été vraiment intéressantes. Après coup, on se dit que cela s’est joué à rien. Mais une fois n’est pas coutume, aucun club luxembourgeois ne fera partie du paysage footballistique européen cette saison. Comme si les qualifications du F91 en 2019 et 2020 n’étaient finalement que des anomalies…

admin

05 septembre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !