Six équipes en quatre points. Voilà le constat fou du championnat de BGL Ligue à l’orée du sprint final. Une situation rare et il faut bien le dire, assez excitante pour tout supporter neutre. Dans cet ensemble de concurrents, il est difficile de réellement voir qui pourra tirer son épingle du jeu, tant chaque journée promet de redistribuer les cartes au gré des réussites et déceptions de chaque club. En effet, avec un tel nombre de candidats, chaque journée de championnat – ou presque – peut propulser une équipe au sommet tout comme plonger une autre dans l’obscurité. Dans ce mic-mac, nous essayons d’y voir un peu plus clair : peut-on, des suites de l’analyse de chacun des effectifs dégager du lot un favori ?
Le plus intéressant à constater : le plus haut placé au classement est, et de loin, une des équipes tournant le moins bien à l’heure actuelle. Pour Differdange, qui faisait encore partie du groupe accroché à la tête avant la reprise, le retour à la compétition depuis le mois de février ne peut qu’être qualifié d’énorme échec. Avec un rythme digne d’un candidat à la relégation, le club du Sud-Est du pays a dilapidé toute l’avance qu’il avait depuis le début de saison. 3e au moment de l’arrêt du championnat et à seulement deux points de la première place, l’équipe aujourd’hui entrainée par Jean Philippe Caillot après le départ d’un accord commun de Paolo Amodio doit vite redresser la barre sous crainte de vivre une saison cataclysmique de bout en bout. Motif d’espoir ? Une victoire ce dernier week-end sur le terrain de Rodange qui permet d’enfin relancer une dynamique positive. Et, les quatre derniers journées d’avril lui laisseront l’occasion de remettre les points sur les i en affrontant trois de ses poursuivants. L’heure d’assumer son statut d’européen ?
Pour cela, il faudra résister au retour de quatre équipes déterminées à saisir cette position. A commencer par le Progrès : auteur d’une première partie de saison catastrophique, le club maintenant entraîné par Stephane Léoni a refait une partie de son retard au classement et n’émarge plus qu’à un seul petit point de l’objectif vital du groupe. Néanmoins, les deux prochaines journées, face au Fola et Swift Hesperange pourraient être extrêmement périlleuses pour cet habitué des campagnes européennes ces dernières années, quand bien même les oppositions suivantes contre Rosport, Mondorf et Extella seront plus clémentes.
Surprenant cinquième, le Racing impressionne depuis la reprise avec des résultats extrêmement prometteur. Mais tout devrait là aussi se jouer dans les prochaines semaines. Avec un calendrier lui offrant des rencontres contre Hostert, Differdange, la Jeunesse et Wiltz lors des cinq prochaines journées, le club devrait être bien vite fixé sur ses capacités à aller chercher le gros lot. Candidat lui aussi surprise à l’Europe, la bonne négociation de ces prochaines confrontations pourrait, comme tant d’autres en dire plus sur ses capacités à rejoindre la qualification pour la nouvelle compétition européenne de Conférence League. Et sa dernière victoire à Ettelbruck confirme les ambitions du club.
Quant au poursuivant du FC Wiltz, si les résultats demeurent moins brillants qu’en première partie de saison, le petit promu avance sans réelle pression. Déjà auteur d’une saison réussie, le club s’offrirait une belle cerise sur le gâteau en cas de qualification européenne. Mais, avec sur son chemin des rencontres face à Differdange, le Fola, Swift et Dudelange, les hommes de Dan Huet devront rehausser leur niveau pour sortir de cet enchaînement démentiel toujours en course pour l’Europe. Et la défaite déterminante dans le clash face au Progrès ce dernier week-end tend à inquiéter sur la capacité du club à décrocher le ticket européen.
Qui aurait pu parier sur la présence d’Hostert dans ce groupe désireux d’aller chercher l’Europe ? Honnêtement, pas grand monde. 12e avec huit maigres points lorsque l’arrêt du championnat fut décrété, le groupe sous l’égide d’Henri Bossi est en feu depuis la reprise : c’est bien simple, le club n’a concédé qu’une seule défaite en dix rencontres, et ce face au Swift. Et, avec une moyenne faramineuse d’1,81 point par match depuis février, le rythme engrangé par l’effectif est digne d’un candidat au podium. Son résultat nul face à la Jeunesse a démontré que l’effectif comptait bien assumer son rôle de candidat surprise jusque la fin de saison. Et, avec trois matchs contre des équipes de bas de tableau sur les cinq prochaines journées, l’effectif pourrait continuer d’engranger un nombre de points vitaux pour cette quatrième place. Il faudra néanmoins réussir ses déplacements sur le terrain de Dudelange et du Racing.
Enfin, avec une moyenne de points assez constante, la Jeunesse se garde le droit de rêver à une potentielle qualification européenne en se plaçant en embuscade. Le club historique d’Esch sur Alzette conserve l’avantage d’avoir une rencontre en retard à jouer (qui se déroulera après le bouclage de ce magazine) face à Mondorf-les-Bains, rencontre qui, si remportée, pourrait lui permettre de passer en tête de ce contingent impressionnant. Par la suite, lui aussi affrontera trois de ses concurrents directs pour espérer passer la vitesse supérieure et se retrouver en tête de ce bloc de six équipes.
En conclusion, les prochaines journées devraient donner plus d’informations vis à vis des capacités de chacun de ses six clubs à glaner le précieux sésame. En l’état, il est difficile de dégager un favori. Ce mois d’avril devrait, il parait évident rapprocher quelques uns de l’objet tant convoité, tandis que d’autres devraient surement y perdre des plumes.
Mais il est certain qu’avec un nombre si élevé de postulants, une bonne série de l’un d’entre eux pourrait être clé dans cette course indécise et passionnante.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu