Avec seulement 6 points au terme des 6 premières rencontres, les joueurs de Pétange ne cachaient pas leur déception : Kai Merk nous confiait dans les colonnes de Dribble! en octobre dernier sa déception de voir systématiquement les adversaires revenir dans la partie quand l’Union Titus menait au score. La victoire 2-1 face au Fola dans une rencontre folle à quatre expulsions semble avoir donné un coup de fouet aux hommes de Yannick Kakoko qui ont engrangé ensuite trois victoires en quatre matchs sous la nouvelle présidence de Barbara Agostino. Pas assez pour l’instant pour grimper au-delà de la 6e place au classement, à 6 points des places européennes.
Le joueur : Jonathan Benteke
Arrivé cet été, le droitier belge n’était plus forcément favori pour être dans le onze du Titus suite à 326 minutes sans but et son expulsion face à Wiltz. Mais il a su se montrer réaliste quand Kakoko a fait appel à lui avec deux réalisations face à Mondercange puis deux nouveaux buts lors de la réception de Mersch, profitant de la bonne entente avec Merk et Mawatu.
Le fait marquant : Artur Abreu transféré à Differdange
Pétange a multiplié les hommages à son capitaine emblématique en exprimant sa profonde gratitude pour les huit années extraordinaires au sein de l’Union. Premier joueur à avoir signé lors de la fusion en 2015 du CS Pétange et du FC Titus Lamadeleine, élément essentiel de l’équipe et du club de manière plus générale, Abreu a été unanimement salué pour son dévouement et son exemplarité. L’ailier gauche n’avait pas caché ses ambitions de jouer l’Europe, et si cela commençait à tarder pour le Titus, l’offre de Differdange était une aubaine pour concrétiser ses rêves de briller au plus haut sommet.
La reprise
Avec les départs d’Abreu (5 buts, 4 assists) et de Tekiela (3 buts), le secteur offensif présentait de sérieux risques de carences. Pétange a choisi de faire confiance à ses attaquants et se renforcer dans l’entre-jeu avec les arrivées de Till Hermandung et au dernier moment de Belmin Muratovic du Progrès, déjà buteur en dernier match de préparation dans les filets du F91. La victoire contre Dudelange a clôturé un programme de pré-saison allégé avec des rencontres face à Steinsel, Käerjeng et Hostert. Le nouveau capitaine Mike Schneider est quant à lui en convalescence après son opération au genou droit et ne sera pas sur le terrain du Swift ce dimanche pour un match qui pourrait ramener Pétange à 3 points d’Hesperange.
Notre prono sur la phase retour : à la lutte pour les places européennes
Rien n’est perdu pour le Titus si l’adage « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ne s’applique pas après le transfert d’Artur Abreu chez le leader. Yannick Kakoko semblait avoir fini par trouver la bonne formule pour que ses joueurs soient à l’unisson. Il faudra toute sa maestria pour entamer la phase retour avec l’envie de performer à chaque rencontre, en suivant de près les confrontations directes face aux concurrents pour l’Europe : le Swift (déplacement le 11/02), le Progrès (déplacement le 03/03) ou le Racing (réception le 30/03).
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu