Avec un recrutement trié sur le volet, l’USM de David Zitelli veut se montrer à la hauteur d’une première partie de tableau qui lui semble accessible.
Quelques jours avant le lancement de la saison 2024-2025, suite de la présentation des équipes de la division d’élite du football national avec l’US Mondorf-les-Bains.
Mondorf aura bataillé jusqu’à quelques journées de la fin pour garantir son maintien, avec une série de cinq matchs sans victoire et trois défaites sur la phase retour qui a coûté sa place à Manuel Correia et signifié le retour de David Zitelli aux commandes. Pari réussi avec l’assurance de jouer en BGL Ligue, la volonté de s’y inscrire dans la durée et des ambitions assumées : « Les dirigeants aimeraient vivre une saison un peu plus tranquille, avec davantage de performance et de résultats, et l’effectif est capable de remplir ces objectifs : assurer très rapidement le maintien et jouer la première partie de tableau. Vu l’état d’esprit qui règne dans ce groupe, on en est capable malgré la concurrence » assure le coach.
Avec les arrivées conjuguées des Français Loïc Baal (milieu défensif de Colmar) et Lilian Fournier (milieu droit de Blois), pour accompagner les habitués de l’élite luxembourgeoise Gérard Mersch (défenseur du Progrès), Loris Tinelli (ailier du Racing qui a impressionné le coach « surpris de sa qualité technique ») et Stefan Lopes (attaquant de Kaerjeng), l’effectif s’est en effet surtout concentré sur une forme de stabilité : « c’est la philosophie du club » nous confie David Zitelli.
« Du président au directeur sportif, c’est cette stabilité qui fait la force de l’USM, autour de ses valeurs. Et le recrutement a été fait en fonction de cet état d’esprit en plus de la qualité des joueurs, il y a une vraie entente dans le groupe. Les membres du staff ont porté ce maillot et savent ce qu’il faut pour renforcer l’équipe. Ils ont bien fait leur boulot ! »
Une entente à tous les étages mais également sur le pré au vu de la préparation et d’un mercato axé sur le renforcement de l’entre-jeu : « La mentalité dans le groupe ressurgit forcément sur le terrain : on s’est renseigné sur les joueurs avant de les faire signer. Il faut des qualités footballistiques bien sûr, mais surtout des qualités humaines, c’est très important dans un groupe et encore plus à Mondorf. Les arrivées sont complémentaires à l’effectif déjà très performant et nous permettent de mieux appréhender la fin de saison. »
Le premier véritable test est prévu dès dimanche lors de la première journée où l’USM, moribond la saison passée à l’extérieur, va défier la Jeunesse sur sa pelouse, auréolée d’une année 2024 fantastique : « Tout est une question de mental. Si on y va en se disant que ça va être compliqué, ça ne sert à rien de se déplacer. On s’attend à un super match face à une très bonne équipe sur un beau terrain. Je veux surtout que mes joueurs prennent du plaisir. Il n’y a pas de raison pour qu’on soit moins performant à l’extérieur qu’à domicile. Effectivement on a moins de repères, mais si on respecte les consignes et qu’on se donne à 100%, on y va pour faire un résultat. »
« Il y a une vraie identité dans ce club«
David Zitelli
Et récompenser le déplacement de sa communauté de supporters qui a encouragé le club contre vents et marées au printemps malgré l’adversité : « Il y a une vraie identité dans ce club, que je n’avais pas forcément remarquée la première fois où je suis passé ici [NDLR : 6 matchs d’avril à juin 2022]. On aurait aimé leur offrir une finale de coupe et le déplacement au stade national. Car ces supporters, c’est un gros plus pour le club et les joueurs, on se sent toujours soutenu quoi qu’il arrive. »
Un recrutement intelligent et mesuré, une ossature solide, un club soudé et une véritable philosophie de jeu : des ingrédients sur le papier qui augurent de belles satisfactions pour Mondorf. À concrétiser balle au pied dès dimanche.
Calendrier des cinq premières journées de l’US Mondorf :
J1 (04/08 à 16h) : Jeunesse – Mondorf
J2 (11/08 à 16h) : Mondorf – Bettembourg
J3 (18/08 à 16h) : Rosport – Mondorf
J4 (25/08 à 18h30) : Mondorf – Differdange
J5 (01/09 à 16h) : Rodange – Mondorf
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu