Covid oblige, ce premier match pour les qualifications de la Coupe du Monde débute en huis clos. Dès le début de la rencontre, les Lions Rouges montrent leur ambition en offrant un pressing haut qui déstabilise énorme l’Irlande. Incapable de porter le danger aux avant poste, le onze vert n’offre qu’une possession stérile. En face, porté par Gerson et Olivier Thill intenables, la sélection du Grand-Duché met à mal les hommes de Stephen Kenny. Récupération haute, confiance, sérénité semblent parfaitement qualifier ces quarante-cinq premières minutes, pour un petit poucet qui joue parfaitement son rôle de David contre Goliath.
Dans cette première mi-temps équilibrée, peu d’actions mais une performance impressionnante des Roud Léiwen. Bien en place, le bloc empêche toute tentative, si ce n’est une frappe magistralement arrêtée par Moris sur un centre fuyant. L’équipe Luxembourgeoise joue à fond ses actions, et ose avec panache, à l’image de la tentative de lob sauvée sur la ligne par Gerson. Une audace qui symbolise parfaitement le désir de jouer et mettre à mal l’hôte du jour. L’arbitre siffle alors la mi-temps d’une rencontre jusque là maitrisée par Sinani et ses coéquipiers.
Passé la pause, la rencontre repart sur les mêmes bases, les visiteurs continuant de jouer crânement leur chance. Alors que la rencontre se poursuit et que le Luxembourg continue de faire jeu égal, la fatigue fait son apparition. Une donnée qui semble rendre encore plus l’Irlande impuissante, incapable de mettre à mal la défense du Grand-Duché, portée par un Maxime Chanot impérial, et son capitaine Laurent Jans exemplaire.
Un coup semble à jouer, et à la frustration irlandaise s’ajoute un sentiment de peur. Une fragilité parfaitement ressentie par les Lions Rouges qui continuent, plus que de s’agglutiner dans leur 16 mètres, à tenter le coup. Et, Gerson, absolument irréprochable sur cette rencontre, sur une récupération splendide, décoche un missile aux 25 mètres qui se loge dans le fond des filets. 0-1 pour le Luxembourg, et l’histoire est en marche. L’Irlande aura beau jeter ses dernières forces dans la bataille, la défense repousse toutes les dernières tentatives pour offrir à la sélection un résultat absolument historique. 3 points, une victoire inaugurale et une prestation XXL : résultat inoubliable.
Prochaine étape mardi soir, face au Portugal.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu