Samedi 8 juin, c’est la fête du sport ! La Nuit du Sport, organisée par le Service national de la jeunesse et le Ministère des Sports, souffle sa 15ème bougie avec un programme riche et varié pour tous les âges et tous les goûts.
Lancée en 2009 dans le cadre du plan national « Gesond iessen, Méi beweegen » (GIMB), la Nuit du Sport s’inscrit dans une démarche de lutte contre la sédentarité et l’obésité, des fléaux qui touchent de plus en plus la population luxembourgeoise. Pour rappel, 40% des hommes et 25% des femmes sont en surpoids au Luxembourg, tandis que 16,5% de la population adulte est obèse. Chez les enfants, 21% sont également touchés par ce phénomène inquiétant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que la sédentarité est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité. Face à cette situation alarmante, le ministre des Sports, Georges Mischo, avait clairement affiché son ambition lors d’une interview accordée à Mental! en début d’année, avec comme objectif «que tout le monde ait envie de bouger, trouve son sport de prédilection et le pratique dans les meilleures conditions et avec les meilleures infrastructures possibles.»
La Nuit du Sport s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Forte de sa précédente édition qui a rassemblé près de 18 000 participants, elle est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de sport et ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles disciplines. Cette année, ce sont 45 communes à travers le pays qui se mobilisent pour offrir un large éventail d’activités sportives gratuites et accessibles à tous sur l’ensemble du territoire :
Football, badminton, basketball, tennis de table, volley-ball, gymnastique, tennis, escalade, taekwondo… la liste des sports proposés lors de la Nuit du Sport est longue et variée. Des sports traditionnels aux disciplines plus exotiques, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. L’occasion idéale pour s’initier à une nouvelle activité ou se perfectionner dans sa discipline favorite.
Enfilez vos baskets et rendez-vous dans l’une des 45 communes participantes le samedi 8 juin pour un instant sportif en famille ou entre amis. Pour cela, la rédaction vous annonce ces trois coups de cœur :
1- Du Taekwondo à Junglinster entre 18h et 20h pour découvrir cet art martial d’origine sud-coréenne
2- Du Mini Golf à Esch-sur-Alzette entre 16h et 22h pour (enfin!) profiter des premiers rayons de soleil !
3- De la Calisthenics entre 18h30 et 20h30 au Parc Laval à Luxembourg pour les plus courageux d’entre vous qui souhaitent d’ores et déjà sculpter leur « summer body ».
Les programmes proposés dans chaque commune sont à retrouver sur le site : https://www.nuitdusport.lu/
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu