La sélection de Luc Holtz affronte ce soir Malte au stade de Luxembourg (20h15), tandis que ce week-end auront lieu les deux dernières étapes du Critérium du Dauphiné, ainsi que le centenaire des 24h du Mans.
Football
Ce n’est pas encore les vacances pour les footballeurs luxembourgeois. Ce vendredi soir la sélection entame un triptyque en affrontant Malte, modeste 172e nation du football mondial. L’occasion sans doute de voir sur la pelouse de nouvelles têtes sous le maillot de la FLF, à l’instar de David Jonathans, Jayson Videira, Leon Elshan, Rayan Berberi ou encore Miguel Gonçalves qui sont appelés pour la première fois.
L’autre évènement du week-end en matière de ballon rond c’est évidemment la finale de la Ligue des champions à Istanbul. Manchester City sera dans le rôle du favori face à l’Inter Milan, qui rêve de jouer un vilain tour aux hommes de Pep Guardiola et de soulever la coupe aux grandes oreilles treize ans après son succès en 2010 face au Bayern Munich.
Cyclisme
Ce vendredi, le 75e Critérium du Dauphiné emmène le peloton de Nantua à Crest-Voland (170,2km), où les coureurs auront notamment à affronter le col des Aravis. Avant cette étape, c’est le tenant du titre du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui mène la course avec 1’10 d’avance sur l’Australien Ben O’Connor (AG2R-Citroën), et 1’23 sur Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step). Seul luxembourgeois, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) est 42e à 6’56.
Du côté du cyclisme féminin, Christine Majerus et Marie Schreiber (SD Worx) seront elles au départ du « Elmos Dwars door het Hageland » chez nos voisins belges. Une course de 124km entre Aarschot et Dienst, et où l’on retrouvera parmi les favorites la chef de file des deux luxembourgeoises, la Belge Lotte Kopecky, mais aussi l’Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) ou encore la Britannique Pfeiffer Georgi. L’équipe luxembourgeoise Hess Cycling Team est également au départ avec les soeurs Barthels Layla et Maïthé et Liv Wenzel.
Automobile
Ce week-end les 24h du Mans célèbrent leur centenaire. Et après 50 ans d’absence dans la catégorie-reine, Ferrari pourrait bien retrouver les sommets, après avoir signé la pole position avec la 499P n°50 de Antonio Fuoco, Molina et Nielsen, devant l’autre prototype au cheval cabré la n°51 de Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Au troisième du départ qui sera donné à 15h samedi, on retrouve la Toyota n°8 tenante du titre de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa.
Tennis
A Roland-Garros, on connaît déjà l’affiche de la finale dames qui se disputera samedi après-midi. Elle opposera la Polonaise Iga Swiatek tenante du titre, et la Tchèque Karolina Muchova. Chez les hommes les regards sont actuellement braqués sur le choc entre le numéro un mondial Carlos Alcaraz, et le Serbe Novak Djokovic. Dans l’autre demi-finale du tableau masculin, Alexander Zverev sera aux prises avec le Norvégien Casper Ruud.
Moto
En MotoGP, le championnat fait étape au Mugello pour le Grand Prix d’Italie dans un week-end qui pourrait être perturbé par la pluie. Dans la catégorie-reine, c’est Alex Marquez (Gresini) qui a réalisé le meilleur temps de la première séance, devant Fabio Quartararo (Yamaha). En Moto3, les pilots de l’équipe Leopard Racing battant pavillon luxembourgeois, Jaume Masia et Tatsuki Suzuki se sont classées respectivement 3e et 12e des deux séances combinées.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu