Weiler-la-Tour revigoré, Schifflange freiné

7 minutes
Weiler
© Nancy Lambert

Les temps sont difficiles pour les équipes de tête en Promotion d’Honneur actuellement. Mersch a été accroché par Luxembourg City (1-1), Bettembourg s’est fait surprendre à Medernach (1-0) et Schifflange a été freiné par Mamer (1-1). En revanche, en bas de classement, on surfe sur une belle dynamique. C’est ce qui empêche à Weiler de quitter la zone rouge malgré sa victoire convaincante 4-0 contre Bissen.

Pas de vainqueur dans le match au sommet

Le match entre Schifflange et Mamer sonnait un peu comme l’affrontement de la dernière chance pour l’équipe visiteuse. Un résultat autre qu’une victoire sonnerait certainement le glas des ambitions de montée du FC Mamer 32. Ce n’est certainement pas la meilleure des postures quand on se déplace chez le 2e du championnat. Ce sont d’ailleurs les dauphins de Bettembourg qui ont ouvert le score via un pénalty consécutif à un tirage de maillot de Nuno Fernandes sur Frédéric Marques. C’est Naby Soumah qui s’en est chargé. Dans un match où les gardiens des deux formations, Calvin Haidara pour Schifflange et Merouane Lamrani pour Mamer, se sont distingués, Mamer a réussi à revenir à hauteur de leurs hôtes avec un but de Marck Amoakon qui profitait d’un marquage laxiste et d’un contrôle raté de Franck Njombe. Mamer continue de pousser, et Schifflange se procure encore une grosse occasion, mais le score ne bougeait plus et les deux équipes se quittaient dos à dos, 1-1. C’était avec un sentiment mitigé que le buteur de Mamer répondait à nos questions. « On s’est dits qu’il fallait faire un résultat positif pour pouvoir accrocher les autres équipes qui étaient en haut. Il y a bien sûr de la déception, parce qu’on aurait aimé gagner ce match. Mais après, on va jouer les matchs à fond jusqu’à la fin du championnat », commentait Marck Amoakon. « On a eu la possession et ça les a surpris. On a eu les occasions qu’il fallait, mais à l’image de ce qu’on a montré récemment, on n’a pas su concrétiser nos occasions. Ça fait maintenant un gros écart par rapport aux places de barrages. Après, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes… »

Journée ingrate en bas de classement

Imaginez, vous luttez pour votre survie. Vous gagnez trois points hyper importants et au moment de regagner les vestiaires, vous remarquez que vous êtes toujours englué dans la zone rouge, parce que bon nombre de vos concurrents directs ont également pris des points. C’est ce qu’a vécu Weiler-la- Tour cette semaine. Recevant Bissen, les hommes de Roni Souto pouvaient totalement enterrer les espoirs de maintien de Bissen et ils ne s’en sont pas privés. Dès la première minute de jeu, Diego Rodrigues plaçait ses couleurs aux commandes en reprenant en deux temps une passe sautée de Stevan Popovic. Weiler-la-Tour doublait ensuite la mise par Adelcio Semedo sur un pénalty consécutif à une faute d’Odair Junior sur Jacques Kouame. Le score s’alourdissait à nouveau avant la mi-temps par le biais d’un nouveau pénalty, sifflé suite à une faute de main, converti par Antoninho Silva. En deuxième mi-temps, Tebo Klein donnait au score son allure définitive en inscrivant son premier but de la saison en reprenant à bout portant un magnifique centre à raz-de-terre d’Alessandro Martin. 4- 0, c’était le score final d’un match parfaitement maîtrisé par les hommes de Souto. «C’est exactement ce qu’il nous fallait », se réjouissait le coach. « Avec quatre buts marqués et surtout aucun but encaissé… Il y a des matchs où on méritait de gagner et où on n’a pas été récompensés. Que ce soit contre Schifflange ou contre Steinsel, ça s’est joué à des détails. Mais aujourd’hui, on a eu la réussite de notre côté. On ne mérite pas de se retrouver là, vu les qualités qu’on a. Mais je pense qu’on est sur une dynamique positive et qu’on aura l’opportunité de se maintenir sans passer par les barrages. »

Le point sur le classement

En effet, cette victoire importante ne permet pas à Weiler-la-Tour de céder la place de barragiste à quelqu’un d’autre. Et pour cause, chacun de ses concurrents directs a pris des points ce weekend. Luxembourg City a pris un point lors de son déplacement à Mersch (1-1), Grevenmacher et Junglinster se sont quittés sur un nul blanc, mais surtout Medernach a signé la surprise du weekend et battant Bettembourg sur le score de 1-0. Medernach (10e avec 33 points), Grevenmacher (11e avec 31 points) et Junglinster (12e avec 29 points) sont actuellement safe. Mais les barragistes actuels que sont Weiler-la-Tour (13e avec 28 points) et Luxembourg City (14e avec 27 points) n’ont pas encore dit leur dernier mot. Pour Bissen (15e avec 16 points) et Schieren (16e avec 9 points), défait le weekend par Rodange sur le score de 2-0, la messe est dite. À moins d’un gros miracle.

Dans les duels du ventre mou, Berbourg s’est bien repris en s’imposant 0-3 sur le terrain de Canach alors que Steinsel a dominé Rumelange sur le score de 4-2. De cette manière, Steinsel revient à hauteur de Mamer, mais les deux pointent à 7 points de la place de barrage occupée par Rodange. De son côté, grâce à sa victoire, Rodange est revenu à 1 point de Mersch et à deux points de Schifflange. Une montée directe est ainsi plus que jamais envisageable. Malgré sa défaite, Bettembourg reste en tête avec deux unités de plus que Schifflange, mais devrait céder son trône mercredi, puisque Schifflange se déplace à Schieren en match d’alignement.

Les réactions

Erwin Bradasch (Entraîneur du CS Grevenmacher) : « On voulait absolument gagner ce match, mais quand je vois la physionomie du match et notre performance, je dois dire en toute honnêteté qu’on ne mérite pas du tout la victoire. C’était un match sans hausse de rythme, sans occasion sur un terrain catastrophique qui ne permettait pas de développer un jeu. C’est simple, les deux équipes auraient pu jouer deux ou trois heures de plus, le score serait resté le même. Ce match ne méritait pas de vainqueur. » Grevenmacher 0-0 Junglinster.

Benjamin Bresch (Buteur pour le FC Marisca Mersch) : « C’est vrai qu’on n’était pas habitués à perdre deux matchs d’affilée, mais on l’a très bien digéré. Quand on regarde les résultats des concurrents, prendre un point n’est pas une mauvaise opération, même si face à cet adversaire on devrait viser les trois points. Mais on éprouve actuellement des difficultés à se procurer des occasions. L’ambiance reste au beau fixe dans le vestiaire. Et on va garder notre confiance pour les prochains matchs. » Mersch 1-1 Luxembourg City.

Konstantinos Karakostas (Gardien du FC Berdenia Berbourg) : « On sortait de cinq défaites de rang, ce qui est tout sauf bien pour le moral. Mais je pense que le nouveau coach nous a redonné du confiance et nous a remotivé. Aujourd’hui, j’ai revu le Berbourg du premier tour. Comme je l’ai toujours dit, cette équipe a le potentiel de jouer la montée, mais il fallait le prouver sur le terrain. D’un point de vue personnel, je suis content d’avoir gardé le 0. C’est ma 7e clean sheet. Maintenant, j’ai hâte de voir ce qu’on peut faire en Coupe contre le Racing. » Canach 0-3 Berbourg.

La rencontre à suivre : FC Rodange – FC Marisca Mersch

Il y a fort à parier que Rodange et Mersch sont assurés de disputer au moins les barrages pour la montée. Mais les deux équipes voudraient mieux et pour cela il faudra impérativement gagner. Sur base des dynamiques actuelles, Rodange sort d’un 7 sur 9 et est certainement favori face à un Mersch en perte de vitesse qui n’a enregistré qu’un point sur ses 3 dernières sorties. Mais attention, parce que le Marisca récupère ainsi le statut d’underdog qui lui va si bien.

Andy Foyen

Moien Rédaction

30 avril 2023

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !