Il y aura eu des dégâts. Alors que lors de la seule confrontation entre clubs de BGL Ligue (Schifflange – Kaerjeng ayant été reporté), Strassen s’est imposé dans un match assez fou contre le Fola, trois autres écuries de l’élite ont quitté la compétition avec des défaites contre des équipes de division inférieure.
Wiltz s’effondre en fin de match, le Fola toujours pas récompensé
C’est ainsi le cas du surprenant finaliste de l’an passé, le Marisca Mersch, qui ne s’offrira pas un aussi beau parcours cette saison. Benny Bresch et ses coéquipiers se sont en effet inclinés sur le score sans appel de 4-0 sur la pelouse de Rumelange. Une sacrée déconvenue qu’a aussi vécu le FC Wiltz en déplacement à Canach. Un résultat d’autant plus frustrant que les nordistes menaient pourtant 3-1, avant de sombrer dans les dernières minutes, puis de chuter en prolongations.
Quant à Pétange, nouvelle déception alors que l’on pensait la saison enfin lancée pour les hommes de Kakoko. Pourtant vite devant au score, le demi-finaliste de l’an passé s’est emmêlé les pinceaux. Et n’a pu qu’assister, impuissant, à un immense classique : un pion signé l’inévitable M’Barki pour Hostert, toujours aussi létal dans cette compétition à élimination directe.
Pour le match frisson de la journée, c’était bien du côté de Strassen qu’il fallait se focaliser. L’UNA et le Fola Esch ont en effet offert un sacré spectacle et un scénario assez dingue. Très vite devant, l’équipe locale va aller jusqu’à mener de trois buts d’avance au bout d’à peine vingt minutes. Alors que le match parait plié, la lanterne rouge du championnat va faire preuve d’un sacré caractère en réussissant à rattraper les trois buts de retard, Tawaba égalisant à la 88e minute. Une joie pourtant de courte durée puisque quelques instants plus tard, c’est Mike Andreas qui va permettre à Strassen de passer devant de nouveau et s’offrir une qualification en huitième.
Pour les autres pensionnaires de BGL, pas de réelle surprise. Hesperange et Niederkorn, sur le podium, ont fait honneur à leur statut en s’imposant sur les pelouses de Merl (2-3) et Walferdange (3-5) Le Swift ne s’est pas néanmoins tant rassuré, étant mené 2-0 avant de renverser le match en fin de rencontre. Tout le contraire du Progrès qui a débuté en fanfare, allant jusqu’à mener 5-0 avant de voir Walferdange lancer une remontada finalement sans succès.
Ailleurs, Mondercange, Mondorf (qui s’offre le carton de la soirée 8-1) et le Racing ont eux aussi su faire respecter la hiérarchie en s’imposant respectivement contre Wormeldange, Erpeldange et l’AS Luxembourg.
Dans l’un des rares matchs entre équipe de Promotion d’Honneur, Steinsel n’a pas fait dans la dentelle contre Ettelbruck, s’imposant 5-1. Comme à Schifflange, le match entre Rodange et Bettembourg a lui été annulé suite à la météo.
Enfin, la belle aventure continue pour le FF Norden qui, à domicile, s’est imposé face à Lorentzweiler et verra donc les huitièmes. Le petit poucet, après son exploit face à Rosport au tour passé, va-t-il de nouveau se retrouver face à une écurie de BGL Ligue ?
Les résultats des seizièmes de finale
Dudelange 0 – 2 Differdange
Mamer 1 – 2 Jeunesse
Grevenmacher 2 – 4 Weiler-la-Tour
Strassen 4 – 3 Fola
Merl 2 – 3 Hesperange
Walferdange 3 – 5 Niederkorn
Hostert 2 – 1 Pétange
Jeunesse Canach 4 – 3 Wiltz
Erpeldange 1 – 8 Mondorf
AS Luxembourg 0 – 3 Racing
Norden 1 – 0 Lorentzweiler
Wormeldange 2 – 5 Mondercange
Rumelange 4 – 0 Marisca Mersch
Steinsel 5 – 1 Ettelbruck
Rodange – Bettembourg : reporté
Schifflange – Kaerjeng : reporté
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu