Nos basketteurs sont en Roumanie ce jeudi pour entamer les pré-qualifications de la Coupe du monde 2027.
Roumanie-Luxembourg, jeudi 22 février, 18h.
Le Luxembourg a hérité d’un groupe restreint de 3 équipes et affrontera la Roumanie et la Norvège. Au total, 10 équipes participent à ces pré-qualifications : 4 équipes seront qualifiées pour le tour suivant, les 3 vainqueurs de groupe et l’équipe la mieux classée à la deuxième place. Et ce n’est que le début d’un parcous du ombattant pour obtenir le ticket au Mondial du Qatar.
Le coach de la sélection, Ken Diederich, s’attend à ce que la Norvège soit l’équipe la plus forte des trois, et note que l’équipe nationale entame sa reconstruction en ajoutant des jeunes à un effectif articulé autour de nos joueurs clés. Le but est d’aider les nouveaux à prendre davantage de responsabilités dans un groupe à l’état d’esprit exemplaire.
Ce soir, nos basketteurs seront confrontés à un défi de taille : les géants Roumains jouent de manière très physique. Le but ? Être au rebond, éviter les pertes de balle et se montrer performants sur les tirs à 3 points pour ne pas reproduire la défaite en juin 2022, où le Luxembourg avait concédé à la Roumaine un 67-78. Une troisième confrontation en un an et demi avant de recevoir la Norvège à la Coque dimanche à 17h.
Et il faudra composer avec les absences pour blessure ou maladie de Davy Rocha, Yannick Verbeelen et Dorian Grosber. Les 12 joueurs retenus pour ce voyage à Cluj sont : Malcolm Kreps, Ivan Delgado, Philippe Gutenkauf, Thomas Grün, Christopher Jack, Ivor Kuresevic, Joe Kalmes, Ben Kovac, Alex Laurent, Max Logelin, Clancy Rugg et Olivier Vujakovic.
L’entraîneur ne vise pas forcément la victoire mais veut que le groupe tienne tête à la montagne roumaine. Réponse ce soir à partir de 18h.
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu