Yannick Schaus : « Je dois être plus décisif »

4 minutes
Yannick Schaus a ouvert son compteur face à Rodnage. © F91 Dudelange

Yannick Schaus voit Dudelange se classer juste derrière le trio de tête. Après une lourde défaite à Differdange, l’ailier du F91 se veut rassurant pour la suite avec l’envie d’être l’un des poids offensifs de son équipe.

Dudelange s’est extirpé difficilement dans son duel face à Rodange, le week-end dernier (3-2). Comment avez-vous vécu cette victoire dans la douleur ?

Yannick Schaus : « On a fait le plus dur en marquant le premier but. Après l’avantage au score, l’équipe a poussé pour se mettre à l’abri. Mais on a manqué de réussite. Rodange a bien opéré en contre. Ce n’était absolument pas facile face au promu. Je l’ai trouvé très performant en transition. Il faut arriver à faire la différence plus rapidement lors des prochains matchs pour ne pas se mettre en difficulté« .

Rodange est à chaque fois revenu au score notamment suite à une perte de balle sur le premier but. Comment vous expliquez que l’équipe n’a pas réussi à se mettre à l’abri plus tôt ?

« C’est un manque d’efficacité d’avant. Pour ma part, je dois mettre plus de buts. Mais on a aussi laissé des espaces derrière. Notre adverse a bien su saisir ces opportunités. Désormais, l’équipe doit devenir plus mature parce qu’on a les armes pour jouer les premières places. Il faut s’améliorer le plus vite possible. Défensivement, on est bien, alors que devant, on ne tue pas suffisamment les rencontres. Pourtant, on a les occasions pour finir« .

Vous avez marqué le deuxième but du F91 avec plein de sang-froid. Ça fait du bien pour votre confiance ?

« Ça fait du bien pour moi. J’espère retrouver la confiance que j’ai manqué en début de saison. Lors des qualifications pour la Coupe d’Europe, je ne trouvais pas l’efficacité devant le but. Je veux être plus décisif pour mes coéquipiers cette année« .

Le succès face au promu intervient après la lourde défaite à Differdange. C’était important de rebondir ?

« C’était l’objectif notamment avant la trêve. On se devait de réagir après ce revers à la fois contre Rodange, mais également pour notre prochain match. La défaite à Differdange a fait mal parce qu’on a perdu notre jeu notamment à la suite du carton rouge. Il ne fallait pas perdre plus de points. C’est ce qu’on a fait ce week-end. Le championnat est encore long« .

Le F91 est 4e de BGL Ligue avec 9 points pris sur 12 possibles. Comment vous jugez ce début de saison de votre équipe ?

« On a fait le boulot sauf contre le FCD03. À chaque entraînement, on travaille dur. Il nous reste des choses à améliorer pour être plus performant. On a l’équipe pour jouer le titre cette saison. Mais il faut perdre le moins de point. Notre prochain adverse, c’est Wiltz. On s’attend à une rencontre difficile« .

L’un des principaux changements de l’été est l’arrivée de Marco Martino comme nouvel entraîneur. Quels sont les principes de jeu qu’il veut mettre en place ?

« On essaye d’aller toujours vers l’avant pour marquer le plus de but. Marco Martino veut pratiquer un jeu offensif tout en encaissant le moins de situations. Il aime aussi changer le système et change les joueurs à chaque match. Alors que la saison dernière, on jouait avec deux attaquants, maintenant, il y a deux ailiers sur le terrain. C’est vraiment positif. L’entraîneur concerne tout le monde ce qui fait que le groupe vit bien. On se dit les choses pour que chacun progresse« .

Vous avez beaucoup de temps de jeu sur les quatre premières journées de championnat. Comment vous analysez votre début de saison ?

« Ça marche bien pour le moment. Je suis en forme sur le terrain. L’année dernière, je n’ai pas joué autant que je le souhaitais. Avec le nouvel entraîneur, j’ai des minutes et je montre que j’ai envie. Mais je dois être plus impactant dans la surface avec plus de buts et de passes décisives« .

Differdange, le Swift et le Progrès vont être compliqués à aller chercher. Comment les mettre en difficulté pour bousculer la hiérarchie ?

« La tâche s’annonce très difficile. La concurrence est très forte avec les trois équipes. On a essayé face à Differdange malgré les trois buts encaissés. Sur la rencontre, on s’est quand même créé des situations. Il va falloir être solide mentalement et physiquement pour les battre« .

Thomas Guth

31 août 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !